Frantz Benjamin: l’incarnation d’un leadership en plein essor

710

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) –  Il a fait une entrée remarquée sur la scène politique dès sa première élection à titre de conseiller d’arrondissement. Depuis lors, Frantz enchaîne responsabilités et mandats. Réélu facilement dans un Saint-Michel qu’il connaît comme le fond de sa poche, le conseiller, vite repéré par l’administration Coderre, a été hissé, il n’y a pas longtemps, au rang de président du conseil municipal de la ville de Montréal.

Ce père de deux enfants, poète de son état dont le talent est reconnu par ses pairs, est aussi un expert et un passionné de diversité. Plusieurs de ses réalisations sont là pour en témoigner. D’ailleurs, dans une ancienne vie, il a fait office de président du Conseil interculturel de Montréal (CIM), l’organisme aviseur qui consulte et fournit des rapports à l’attention des élus et des différentes instances de la ville de Montréal.

Avec raison, Frantz Benjamin n’exclut personne dans sa vision ou sa conception de la diversité. « Nous faisons tous partie de la diversité et ce n’est pas un fardeau. Bien au contraire », martèle le conseiller qui figure sur la courte liste des élus montréalais, québécois et canadiens d’origine haïtienne. M. Benjamin prend aussi le soin de remercier à sa façon le Jury qui l’a élu au rang de Personnalité de l’Année 2014.

TOUTE L’ACTUALITÉ DE FRANTZ BENJAMIN           

        

3 QUESTIONS au Lauréat Frantz BENJAMIN 

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2014?

* Frantz BENJAMIN :  Il importe avant tout de dire merci à Media Mosaïque, au jury et à celles et ceux qui m’accompagnent dans mon engagement public. Si une telle nomination arrive à inspirer d’autres jeunes Montréalaises et Montréalais  à ne pas seulement espérer mais aussi à s’engager pour le bien-être collectif, je suis comblé.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ? Citez-en quelques-unes ayant fortement marqué votre parcours?

* Frantz BENJAMIN : J’ai toujours travaillé avec d’autres pour la construction d’une société plus prospère, plus juste et plus équitable.
Mon engagement prend racine à travers des groupes sociaux et communautaires comme le Centre de recherches-actions sur les relations raciales CRARR pour le quel j’ai coprésidé le premier Groupe de travail sur le profilage racial à Montréal(2003).

Il s’est aussi poursuivi au Conseil interculturel de Montréal(CIM) qui a produit plusieurs avis touchant le vivre ensemble et la diversité. Au nombre de ces avis, un avis sur la problématique du profilage racial à Montréal. Le CIM a aussi contribué à la création par la ville de Montréal du Prix Abe-Limonchik en relations interculturelles.

À titre de représentant des citoyennes et citoyens de Saint-Michel au Conseil de ville de Montréal, je suis privilégié d’avoir été avec eux dans différentes luttes et dans la réalisation de différents projets (infrastructures, sportifs et culturels) visant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Comme poète, je suis très fier d’avoir pu inscrire la diversité dans l’imaginaire de Montréal, à travers Montréal vu par ses poètes(2006), un projet réunissant une quarantaine d’écrivains de différentes origines.

3-Comment voyez-vous en tant que figure-clé ou partie intégrante de la diversité? Personnalités québécoises ou internationales préférées? Nombre d’enfants?

* Frantz BENJAMIN : Nous faisons tous partie de la diversité et ce n’est pas un fardeau. Bien au contraire. C’est pour moi un facteur d’enrichissement personnel et collectif. Ceci étant dit, ne nous laissons pas enfermer dans les concepts creux qui ne font pas sens sur le plan de la justice sociale. Plus que jamais, la vigilance s’impose dans les luttes à finir contre l’exclusion et la discrimination. Nous ne sommes nullement une fin en soi mais un acteur dans la grande marche du genre humain dans cette ville ou ce continent.

Heureux papa de deux enfants.

*TOP 20 de la Diversité 2014: la grande révélation (3e ÉDITION)

*Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

*Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?

En VIDÉO:


* Microtrottoir – (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 – (2e Édition)

Sur la Photo, les 20 Lauréats: cliquez pour accéder aux portraits de chacun d’entre eux:

1ère rangée: Danièle Henkel, PK Subban, Rachid Badouri, Michaëlle Jean, David Heurtel
2ème rangée: David Cape, Caroline Codsi, François Bugingo, Jean Dorion, Sonia Benezra
3ème rangée: Frantz Benjamin, Nancy Rosenfeld, Jamil Cheaib, Cathy Wong, Lamine Foura
4ème rangée: Florence K, Wilner Bien-Aimé, Ghislain Picard, Amina Gerba, Mohamed ElKadiri