Février arrive: l’univers du monde noir à portée de main(21e ÉDITION)

614

MONTRÉAL – C’est parti pour une nouvelle édition du Mois de l’Histoire des Noirs. Cette année, la coordination de l’événement invite le Québec à  » imaginer un nouveau monde « , tel est d’ailleurs le thème retenu pour la commémoration de l’année 2012 qui s’étend du 1er au 29 février.

 

Programmation

Comme à chaque année, une programmation assez variée, exposant tout le potentiel culturel et artistique des communautés noires, est arrêtée dans le but de mieux faire connaître la contribution de la minorité afro-québécoise à la société d’accueil.

Mises à part des expositions, plusieurs conférences, des spectacles, des rencontres littéraires et historiques, figurent dans l’agenda de février 2012. On y retrouve entre autres, des concerts gratuits du Festival Nuits d’Afrique, des spectacles et du cinéma payants inscrits dans le cadre de l’événement Fondu au Noir.

Également à l’affiche, de la danse avec Ascen/Danse, des défilés de modes, des soirées musicales d’Afrophylia. Une collecte de sang d’Héma-Québec, en collaboration avec l’Association d’anémie falciforme du Québec, est également fixée au 18 février.

 

Les lauréats 2012

L’autre cachet du Mois de l’histoire des Noirs est la révélation des douze lauréats de son calendrier de l’année. Plusieurs personnalités de différents calibres, issues bien évidemment des communautés noires, ont été sélectionnées par la coordination pour figurer dans ce palmarès.

Parmi elles, on dénombre, entre autres, Marjorie Théodore qui est, depuis 11 ans, la Pdg  de Vues & Voix et  instigatrice du Colloque international du millénaire « Évènement Millenium Event ». D’autres comme Henri Ngaka, Evens Guercy, Wesley Louissaint, Anthony Morgan, y figurent également. Voir la fiche complète: Calendrier.

Tout à propos du MHN au moishistoiredesnoirs.com

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

 

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE/Cr Mois de l’histoire des Noirs (L’affiche de l’édition 2012 réalisée par l’illustrateur Frédéric Goyette)