La ministre de la Culture s’est attirée les foudres de l’organisation «Jeunes Patriotes du Québec(JPQ)». Ce regroupement de souverainistes s’insurge contre l’attitude et les propos tenus par Christine St-Pierre suite aux réserves exprimées par les nationalistes autour de la participation des artistes anglophones à la Fête nationale du Québec.
« La ministre St-Pierre est allée trop loin en qualifiant de « très intolérants » les nombreux opposants. Il faut d’abord comprendre la frustration de la population», écrivent les Jeunes Patriotes du Québec(JPQ) dans leur note reçue à l’Agence de presse «Média Mosaïque».
Tout en déplorant le fait que «beaucoup de nationalistes en soient venus à demander que la seule journée de l’année où le français doit être à l’honneur soit le jour de la Fête nationale», ils estiment que « cette frustration est due à l’inaction sur la question linguistique du gouvernement, ainsi que de l’ensemble de la classe politique qui, depuis trop longtemps, joue à l’autruche. »
Pour en finir avec ce genre de polémiques, Gabrielle Dufour-Turcotte, qui sera élue porte-parole l’automne prochain du JPQ, pense qu’« il faut cesser de se concevoir comme minoritaire au sein du Canada et se prendre en main au sein du Québec. »
À noter que, Christine St-Pierre avait effectivement qualifié de «très intolérants» les gens qui se sont opposés à la présence des groupes Bloodshot Bill et Lake of Stew lors du spectacle alternatif « L’Autre St-Jean » qui se tiendra le 23 juin à Montréal.
Cependant, même dans les rangs souverainistes, des voix bien connues, entre autres, le député péquiste Pierre Curzi, avaient également dénoncé la décision de l’Association culturelle Louis-Hébert, commanditaire de l’événement, d’exiger le retrait des Anglo-québécois à cette fête.
« Les anglophones sont parmi nous depuis 250 ans. Ce sont des Québécois. Bien sûr, c’est le français qui est à l’honneur à la Fête nationale, mais les Québécois veulent vivre dans une société inclusive, ce qui comprend les anglo-québécois », avait déclaré Mme St-Pierre.
Photo: À gauche, le sigle des Jeunes Patriotes du Québec et à droite la ministre Christine St-Pierre