Festival FKZO: la 5e édition bat son plein à Toronto

156

TORONTO (MÉDIAMOSAÏQUE) – La francophonie et la créolité de nouveau à l’honneur à Toronto sous les couleurs de FKZO. En effet, la 5e édition du Festival Kompa Zouk, qui a débuté le 27 juillet au O.I.P Dance Centre, se terminera au Harbourfront Centre, a informé l’organisation qui a prédit que le dimanche 4 août sera la journée « la plus riche de l’édition 2013 ».

« Le menu du jour est très consistant : spectacles en direct par Tabou Combo, Stevy Mahy, Carimi, Mapou Ginen et beaucoup d’autres, ateliers de danse, les films « The Agronomist » et « ELZA », exposition d’arts, activités pour les enfants et les familles, tournoi de soccer, la gastronomie créole et l’apprentissage culinaire d’origine », a annoncé FKZO dans un communiqué reçu à la rédaction de l’Agence de presse Médiamosasïque.

Il faut dire que le coup d’envoi de l’événement n’a pas été, non plus, moins spectaculaire. En lever de rideau, les Torontois ont eu le privilège de se délecter du « Kizomba », baptisé pour l’occasion, « Kizompa ». Entendez par-là une danse sensuelle d’origine angolaise qui fait actuellement fureur dans les salles de danse occidentales et notamment dans les réseaux sociaux!

À noter également que l’unique conférence de l’édition 2013 s’est déroulée sous le thème « Haïti et l’éducation ». Gabriel Osson et Jhonel Marvan, deux noms bien connus de la francophonie, ont été les invités d’honneur de FKZO lors de cette activité qui s’est tenue dans la métropole économique du Canada, au Toronto City Hall, le 30 juillet.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet: