Festi-Pop: promesse tenue malgré le mondial et la météo

301

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La fête avait été familiale. Enfants, ados et adultes de communautés différentes y prenaient goût au parc Ovila-Légaré dans le quartier Pie IX où se déroulait la première édition de « Festi-Pop Pie IX en action ».

Initiative accueillie avec intérêt et curiosité par les résidents de Pie IX et des quartiers environnants malgré une météo capricieuse (pluie intermittente) et un hasard de calendrier qui retenait les gens devant leur petit écran (quart de finale Pays-Bas/Costa-Rica lors du mondial brésilien de soccer 2014).

Quoique l’activité était à ses débuts,  celle-ci avait, à en croire les organisateurs,  toutefois été en mesure d’atteindre ses principaux objectifs qui visent à « valoriser Pie IX, lui offrir de la visibilité positive par rapport aux autres quartiers, faire la promotion de l’alphabétisation. »

Il importe de faire remarquer que cette première édition, qui a nécessité du travail et d’âpres discussions avec les acteurs du milieu, avait obtenu l’appui de différents partenaires dont l’arrondissement Saint-Michel/Villeray/Parc-Extension, les autorités policières (Poste quartier 30).

Diverses autres instances avaient également collaboré et monté leurs kiosques, tient à souligner le No 1 centre communautaire CACISQ, Fernand Jean-Louis, à l’origine du concept, qui a remercié, entre autres, le Collège frontières, un organisme pancanadien spécialisé dans le domaine de l’alphabétisation,  Gap-Vies, bien connu la prévention du VIH/sida.

Quant aux participants, plusieurs d’entre eux, ayant répondu aux questions de Médiamosaïque, n’ont pas manqué de mettre l’accent sur « l’utilité d’un tel événement dans le quartier », a commenté Fatiha, une jeune mère d’origine maghrébine qui s’amusait avec ses deux enfants dans la balançoire.

Deux ados (un haïtien, l’autre latino) du coin, qui n’ont pas voulu s’identifier, et qui mangeaient sur une table à côté (la bouffe était offerte gratuitement), ont évoqué le «divertissement que cela a créé» à un moment où ils n’avaient pratiquement rien à leur agenda.

À noter que, la deuxième édition de « Festi-Pop Pie IX en action » est prévue pour le 4 juillet 2015. Plusieurs organismes, artistes, groupes musicaux et d’éventuels commanditaires, ont déjà manifesté leur intérêt envers cette fête communautaire, selon les organisateurs.

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés

La « Petite Inde » en pleine ébullition à Montréal

« Aid El Fitr » au Canada: les organisateurs parlent de 15 000 personnes

Montréal et les racines profondes de la communauté juive 

Montréal au son de la cornemuse (191e Défilé St-Patrick)

L’ombre de Mandela plane sur la 23e édition du Mois de l’histoire des Noirs

Le Canada et sa communauté indienne se fusionnent à chaque Diwali

Ottawa fête Diwali avec la communauté indienne

Montréal fête l’Italie et redécouvre sa communauté italienne (SIM 20e ÉDITION)             

Quand verdissement et gastronomie se côtoient dans la Petite Italie             

Montréal rend hommage à sa plus vieille émission de radio communautaire haïtienne

La première famille du Canada célèbre avec les Musulmans (RAMADAN)

« Aid El Fitr » au Canada: les organisateurs parlent de 15 000 personnes

Montréal et les racines profondes de la communauté juive

Harper solidaire des 3 millions d’Asiatiques canadiens

Fête nationale : Christine St-Pierre rabrouée par les Jeunes Patriotes du Québec

Célébrations: le Japon a le vent en poupe au Canada

Dix ans déjà pour le Festival du monde arabe!

Harper solidaire des 3 millions d’Asiatiques canadiens

Accès Asie: la culture tibétaine à l’honneur

Justin Trudeau expert en danse marocaine?

Honte de fêter 18 novembre en Haïti? Un intellectuel africain dit «JAMAIS»