MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Si les partis politiques fédéraux ont réussi cette année à recruter assez de femmes pour atteindre le seuil minimal de la zone paritaire (40 %), ils demeurent loin du compte en ce qui concerne les minorités visibles : quelque 15 % des candidats sont issus de ce grand groupe, montre une recension faite par Le Devoir.
Seul le Nouveau Parti démocratique (NPD) s’approche d’un ratio de candidats issus des minorités visibles semblable — 21,6 % — à celui enregistré au pays par Statistique Canada. C’est aussi le seul parti à être dirigé par un membre de cette communauté, soit Jagmeet Singh.
Selon le dernier recensement, 22 % de la population canadienne appartient à une minorité visible. Officiellement, la définition de minorité visible retenue par Statistique Canada (et qui vient de la Loi sur l’équité en matière d’emploi) parle des « personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». On ne fait donc ici aucune distinction quant au lieu de naissance de la personne, à sa langue maternelle ou à son patronyme.
Médiamosaïque avec Presse Canadienne
FÉDÉRALES 2019:
Les 3 blackfaces de Justin Trudeau ne sont pas des gestes banals
AUTRES NOUVELLES :
(VIDÉO) – La 7e Cuvée du « Top20 de la Diversité » à la une de l’actualité! À Radio-Canada, on en fait état à l’émission «Gravel le matin». CLIQUEZ en-dessous!
GROS PLAN – 7e TOP 20 – 7e MosaïCocktail
Écho du 7e Top20 sur les ondes de Radio-Canada
Top 20 Diversité: révélation et succès de la 7e Cuvée
JF: la marque de parfum de luxe de la 7e Cuvée
7e Top20 Diversité: le Prestigieux MosaïCocktail affiche COMPLET
Chanel et Arol à la barre de l’animation du 7e MosaïCocktail
Top20Diversité: Un parrain et une marraine pour la 7e Cuvée
Grande révélation du 7e Top20 Diversité au Prestigieux MosaïCocktail