St-Michel en vedette à Shanghai EXPO 2010

195
alt

altMontréal sera la seule ville canadienne et St-Michel le quartier qui fera figure de carte d’identité du Québec ou du Canada à l’Exposition universelle de Shanghai qui aura lieu du 1er mai au 31 octobre 2010.

 

 

 

 

 

En effet,  à l’Expo 2010, qui se déroulera sous le thème «Meilleure ville, Meilleure vie», la métropole québécoise  présentera le projet du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) et ses innovations technologiques dans le « Secteur des meilleures pratiques urbaines », une zone réservée à une cinquantaine de villes dans le monde ayant été sélectionnées suite à un appel international de propositions.

L’annonce de la participation la Ville de Montréal à l’Exposition universelle de Shanghai a été faite lors d’une conférence de presse le lundi 2 mars 2009  à laquelle ont pris part notamment le maire de Montréal, Gérald Tremblay, le  ministre des Relations internationales (MRI) et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, et le ministre du Développement économique, de l’Innovation, de l’Exportation et ministre responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand.

Selon le maire Tremblay,« l’Expo 2010 de Shanghai nous offre l’occasion unique de démontrer au monde entier notre expertise et notre savoir-faire montréalais en matière d’innovation et de bonnes pratiques urbaines. Cette participation à l’Expo permettra également de consolider encore davantage les liens privilégiés d’amitié et d’affaires qui nous unissent à notre ville jumelle chinoise, Shanghai, et avec laquelle nous célèbrerons, en 2010, le 25e anniversaire de nos relations».

« Notre participation à cet événement d’envergure internationale offre une vitrine exceptionnelle à Montréal comme lieu de destination touristique par excellence, mais aussi pour nos entreprises afin de mettre en valeur leurs technologies, l’innovation et le savoir-faire montréalais», a poursuivi le maire sortant.

La Ville de Montréal investira 650 000 $ pour la réalisation de ce projet ainsi que 400 000 $ en ressources humaines. Pour sa part, le gouvernement du Québec confirme sa participation financière avec une contribution ferme d’un million de dollars à laquelle s’ajoutera une contribution d’un dollar pour chaque dollar investi par les entreprises privées, jusqu’à concurrence de 500 000 $.

L’Exposition universelle de Shanghai proposera aux quelque 70 millions de visiteurs attendus de réfléchir à l’importance d’un développement urbain durable. Plus de 200 pays et organisations internationales participeront à cet événement d’envergure. C’est la première fois en 156 ans d’histoire des Expositions universelles que le thème de la ville est abordé et qu’elles sont directement invitées à y participer.