EXCLUSIF – L’Église catholique veut coordonner l’aide de la diaspora à Haïti

245

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Face à l’émiettement de l’intervention financière de la diaspora en Haïti, l’Église catholique envisage d’apporter sa quote-part en offrant les canaux de son réseau bien implanté au pays, a annoncé le premier cardinal haïtien, Chibly Langlois, alors qu’il était de passage récemment au Canada.

«…Nous sommes en train de travailler sur la possibilité d’une coordination », a informé, dans une entrevue exclusive à l’Agence de presse Médiamosaïque, le prélat qui croit que cela nécessiterait l’apport « de quelques organisations et des associations de la diaspora que ce soit au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays. »

Chibly Langlois, qui a notamment mis l’accent sur la nécessité de rétablir « la confiance », soutient que « cela peut se faire à partir des communautés ecclésiales, que ce soit du côté des catholiques ou des protestants, si on choisit la voie de la religion. »

Considérée comme essentielle à la survie de plusieurs centaines de milliers de familles en Haïti, l’aide de la diaspora, qui se chiffre pourtant en milliards de dollars, selon plusieurs estimations, est souvent peu visible, alors que celle-ci pourrait grandement contribuer à transformer l’image du pays au niveau macroéconomique, de l’avis de bon nombre d’experts. 

Le No un de l’Église catholique en Haïti a toutefois admis qu’« on a essayé de coordonner par le passé, mais ça n’a pas marché et on n’a pas persévéré », a-t-il regretté. « C’est pourquoi j’ai dit qu’il faut une connexion, une coordination avec une organisation sur le terrain qui inspire confiance », a insisté le cardinal sans toutefois lever le voile sur un agenda ou un calendrier précis.

« Si on fait une coordination au niveau de la diaspora, c’est dans le but d’aider Haïti, mais il faut qu’Haïti inspire confiance dans cette aide que l’on reçoit au niveau de la diaspora », a fait remarquer Mgr Langlois qui n’entend nullement impliquer l’église dans cette éventuelle canalisation de l’aide financière de la diaspora sans s’assurer que l’initiative sera crédible et efficace.

Effectivement, «…nous sommes en train de travailler sur la possibilité d’une coordination, mais il faut bien étudier le terrain avant de pouvoir se lancer là-dedans parce que la diaspora a eu des expériences, disons malheureuses, en matière de coordination de ses aides vers Haïti. C’est toujours possible, mais il s’agit de choisir les canaux, les critères, pour pouvoir faire en sorte que la diaspora puisse aider le pays comme il faudrait, de manière organisée », a fait valoir le cardinal en entrevue à l’Agence de presse Médiamosaïque au Canada.

ENTREVUE EXCLUSIVE  MÉDIAMOSAÏQUE – CHIBLY LANGLOIS

EXCLUSIF – Le premier cardinal haïtien accueilli en rockstar au Canada

EXCLUSIF – «Haïti sous la gouverne de Satan?»: La position du cardinal Chibly Langlois

EXCLUSIF – L’Église catholique veut coordonner l’aide de la diaspora à Haïti

***Cardinal Langlois au micro de Donald Jean – Cliquez en bas pour écouter l’entrevue AUDIO

Banque Nationale – Actualités Diversité

Jean Coutu – Affaires et diversité:

Autour du 2e Iftar du CMQ à Laval

* MEDIAMOSAIQUE.Com Autour du 3e Gala Diversité:

3e Gala Diversité: une soirée riche en couleurs, en glamour et en émotions (COMMUNIQUÉ)

Gala Diversité: la Banque Nationale fière de son partenariat avec Médiamosaïque

Du beau « changement » au 3e Gala de la Diversité !!!

3e Gala Diversité – Cadeaux: Banque Nationale gâte nos convives

La Banque Nationale devient « Commanditaire présentateur » des Grands Prix Mosaïque 2015 (COMMUNIQUÉ)

La FCRR rend hommage à Donald Jean et à Médiamosaïque

* Autour du MosaïCocktail:

– Liens d’articles et de Vidéos publiés par différents médias:

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:   

MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés: