Entreprise pro-diversité ou pas? La recette de Katheline Jean-Pierre!

899

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) Un truc hyper-facile pour mettre à rude épreuve la propagande pro-diversité de certaines entreprises.  L’experte en marketing Web, Katheline Jean-Pierre, nous révèle la recette à partir de laquelle elle arrive à démasquer les institutions ou places d’affaires qui, en théorie, se disent favorables à la diversité au Québec.

 

Mme Jean-Pierre, qui préfère travailler pour des multinationales, estime que la cote d’une entreprise en matière de diversité est proportionnelle à sa prédisposition à faciliter l’ascension des professionnels issus de l’immigration au sein de son administration.

 

Qui détient les postes les plus en vue?

Évoquant sa propre situation chez Deloitte Canada où elle occupe la fonction de «directrice principale nationale, marketing Web», Katheline Jean-Pierre invite les gens à vérifier la ville où se trouve le siège social et surtout le profil ethnique des principaux patrons de l’entreprise avant de postuler pour ne pas le regretter plus tard.

«Ma patronne est moitié japonaise, moité anglaise. Oui, en termes de diversité, son ouverture d’esprit me permet d’avoir accès à des zones de pouvoir au sein de l’entreprise», a laissé entendre cette adepte des réseaux sociaux élue jeune professionnelle 2010 de la JCCH.

Diversité dans la hiérarchie?

Selon la «directrice principale nationale, marketing Web» de Deloitte Canada, «à compétences égales», les «zones de pouvoir» lui seraient probablement inaccessibles si elle travaillait «pour certaines entreprises plus traditionnelles et plus fermées» dans la province du Québec, par exemple.

«Il y a peu de chances de gravir des échelons au sein d’une entreprise où le personnel est issu d’une seule couleur, d’une seule odeur (… rires). Mais, c’est rassurant, quand vous voyez des noms d’Asiatiques ou de n’importe quelle autre minorité bien placée dans la hiérarchie de l’entreprise», a illustré Mme Jean-Pierre.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com ( Sur la photo, la directrice principale nationale, marketing Web de Deloitte Canada)