Entrepreneurs immigrants: partez en « mission commerciale » à la conquête des régions!

204

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – L’opportunité tant attendue pour se lancer en affaires en région est définitivement à portée de main pour les jeunes entrepreneurs immigrants. En effet, grâce à un nouveau programme qui se déroulera en plusieurs missions commerciales, les jeunes hommes et femmes d’affaires issus de la diversité ont désormais la possibilité d’explorer les régions pour s’y implanter afin de démarrer ou reprendre une entreprise. (PHOTO en haut – VOIR Légende en bas)

Au cours des deux prochaines années, sous la houlette du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), une dizaine de missions commerciales seront organisées afin de sillonner les régions et permettre à ces entrepreneurs d’étendre leurs activités aux différents coins de la Belle Province.

Lancé en grande pompe le 29 septembre dernier par le PDG du RJCCQ, M. Monsef Derraji, en présence de plusieurs ministres du gouvernement du Québec, ce programme projette de créer un environnement socioculturel et économique favorable pour attirer des immigrants entrepreneurs en région, avons-nous appris.

« Le but de ces missions est de permettre à une dizaine d’entrepreneurs en provenance de plusieurs secteurs de prendre connaissance de la région et de ses opportunités d’affaires. Ce sera l’occasion d’établir des rendez-vous d’affaires, de signer de nouvelles ententes et de s’imprégner des spécificités régionales », lit-on dans le document de présentation de ce projet.

Au-delà de la contribution et de l’intérêt visible du secteur public vis-à-vis ce projet, l’appui du secteur privé des affaires n’est également pas en reste. En effet, le Mouvement Desjardins s’est joint à ce programme, à titre de partenaire privé majeur afin d’accompagner et soutenir à leur manière les jeunes entrepreneurs immigrants dans leurs démarches d’installation et de participer au développement économique des régions. 

« Présent et actif dans toutes les régions du Québec, le Mouvement Desjardins est heureux de s’associer à une initiative qui stimulera les occasions d’affaires pour les immigrants entrepreneurs tout en s’attaquant aux défis du développement économique et de la relève au sein des régions », a déclaré M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, partenaire privé majeur, présent lors de la conférence de presse.

 Quelques citations lors de cette conférence de presse :

« Les personnes immigrantes ont des aptitudes entrepreneuriales très fortes et le projet Entreprendre en région va permettre de mettre en contact les nouveaux arrivants qui ont la fibre entrepreneuriale et les acteurs du milieu qui facilitent l’établissement de nouveaux projets d’entreprises. En ce sens, le projet du RJCCQ peut contribuer au dynamisme économique des régions en permettant le lancement de nouvelles entreprises ou en facilitant une relève entrepreneuriale. », Mme Kathleen Weil, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, ex-titulaire du MIDI

« Ce projet du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec s’inscrit parfaitement dans la volonté du gouvernement de soutenir l’intégration des personnes immigrantes sur le marché du travail mais également de favoriser l’essor économique de nos régions. Je suis convaincu que ces missions commerciales permettront à de nombreux jeunes entrepreneurs immigrants de découvrir les richesses, la diversité et le potentiel des différentes régions du Québec et qu’elles les inciteront à s’y établir. » Mme Dominique Anglade, Vice-première ministre et ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

« À n’en pas douter, les immigrants entrepreneurs constituent une source formidable de développement socio-économique pour les régions. Outre leur contribution à la croissance économique du Québec, ils sont aussi un vecteur important d’échanges avec les marchés extérieurs. Ainsi, grâce au projet Entreprendre en région, le RJCCQ veut mobiliser l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial, afin de permettre aux régions de bénéficier d’opportunités de partenariats et de développement de leurs affaires, et de favoriser la création d’un maillage entre entrepreneurs et acteurs de développement économique partout au Québec. » M. Monsef Derraji, président directeur général du RJCCQ

Les panélistes lors de la conférence de presse en IMAGES – Cr Studio KAY:

Monsieur Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins

Madame Kathleen Weil, députée provinciale de Notre-Dame-de-Grâce, Ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques et Ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise.

Madame Dominique Anglade, députée provinciale de Saint-Henri-Sainte-Anne, Vice-première ministre, Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Ministre de la Stratégie numérique.

Monsieur Monsef Derraji, président directeur-général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

Madame Danièle Henkel, présidente et fondatrice des entreprises Danièle Henkel et ambassadrice du projet « Entreprendre en région »

(PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAÏQUE) * Crédit STUDIO KAY  (En Haut) – Madame Andréan Gagné, présidente du conseil d’administration du RJCCQ ; Madame Danièle Henkel, présidente et fondatrice des entreprises Danièle Henkel et ambassadrice du projet « Entreprendre en région » ; Madame Dominique Anglade, députée provinciale de Saint-Henri-Sainte-Anne, Vice-première ministre, Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Ministre de la Stratégie numérique ; Madame Kathleen Weil, députée provinciale de Notre-Dame-de-Grâce, Ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques et Ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise ; Monsieur David Heurtel, Député de Viau et Ministre de l’Immigration et de l’Inclusion ; Monsieur Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins ; Monsieur Monsef Derraji, président directeur-général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec ; Monsieur Yingzhi (Easy) Wang, Vice-président de Cacao 70 et Monsieur Frantz Saintellemy Président directeur-général du Groupe 3737.

MEDIAMOSAIQUE.Com AFFAIRES Actualités:

MEDIAMOSAIQUE.Com Les PLUS LUS: