ENTREPRENDRE en RÉGION : Des poids lourds de l’entrepreneuriat immigrant en tournée à Saint-Jérôme

215

SAINT-JÉRÔME (MÉDIAMOSAÏQUE) – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) lançait sa troisième mission commerciale en région à Saint-Jérôme.  Une fois de plus, une délégation d’une dizaine d’entrepreneurs a pu manifester leur désir d’étendre leur réseau d’affaires dans les Basses-Laurentides.  (VOIR – Légende des photos en bas de l’article)

TOUTE L’ACTUALITÉ autour du Programme « ENTREPRENDRE en RÉGION »

La délégation du RJCCQ sous le charme des opportunités d’affaires de Trois-Rivières (ENTREPRENDRE en RÉGION)
ENTREPRENDRE en RÉGION: départ canon de la première « mission commerciale »
Entrepreneurs immigrants: partez en « mission commerciale » à la conquête des régions!
Quid des 5 objectifs du programme « Entreprendre en région »?
À l’agenda et au menu des « missions commerciales » du RJCCQ

Organisée avec la précieuse collaboration de l’Aile Jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain, cette mission a permis aux participants de rencontrer tous les acteurs clés du développement économique de la région en plus de constater les différentes structures en place pour les aider dans leur démarche respective.

La journée a débuté au Centre Desjardins Entreprises – Laurentides où se sont enchaînées des présentations par leur directeur, M. Gilles Saint-Pierre, par le Centre d’Aide aux Entreprises Rive-Nord, par le Centre de transfert d’entreprise du Québec ainsi que par la Ville de Saint-Jérôme.  Les participants ont pu échanger avec les différents intervenants puisque les différentes allocutions étaient entrecoupées de pause propices au réseautage.

Par la suite, ils ont eu le privilège de dîner en compagnie de M. Stéphane Maher, Maire de la Ville de Saint-Jérôme.  Sur place, M. Maher a partagé son parcours en entrepreneuriat qui en a inspiré plus d’un.  À ce stade-ci de la journée, Mme Catherine Feuillet, consule générale de France à Montréal a fait l’honneur de sa présence et ce, jusqu’à la fin de la journée.  Elle a donc pu échanger avec les membres de la délégation et les différents acteurs du milieu en plus d’aller à la rencontre d’entrepreneurs français établis à Saint-Jérôme.

Le dîner s’est terminé sur une bonne note grâce à une présentation des services offerts par Développement économique du Grand Saint-Jérôme et Laurentides International. 

En après-midi, c’est au Pub International que la délégation a pu prendre part à un panel économique en compagnie de quatre entrepreneurs locaux.  Les participants ont donc été témoins du parcours de chacun d’entre eux en plus d’avoir la possibilité de leur poser des questions en lien avec leur expérience personnelle.  M. Marc-André Bourque de l’entreprise Meliore, Mme Sonia Lefebvre de l’Îlot, M. Yannick Achim de la Fromagerie Yannick et M. John Tittel de l’entreprise Les Sentiers, cimetières naturels ont pu éclairer, chacun à leur manière, les participants souhaitant s’établir à Saint-Jérôme.

Finalement, les participants ont pris part au Cocktail VIP de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain (CCISJM) où ils ont pu échanger avec plus de 120 invités.  Parmi eux, M. David Heurtel, Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. Guy Cormier, président et chef de la direction au Mouvement Desjardins ainsi que Mme Danièle Henkel, présidente et fondatrice des Entreprises Danièle Henkel Inc. et ambassadrice d’Entreprendre en région nous ont fait l’honneur de leur présence. 

Pour l’occasion, M. Heurtel a pris le soin de quitter l’Assemblée nationale pour faire l’aller-retour malgré la tempête de neige afin d’aller à la rencontre des entrepreneurs issus de la diversité venus étudier les opportunités d’affaires de Saint-Jérôme.  Ce déplacement a permis au ministre d’affirmer le nouveau positionnement de son ministère en disant fièrement que « depuis l’automne dernier, c’est un ministère qui est maintenant classé à caractère économique.  L’immigration, c’est une fonction économique au Québec. »  Selon M. Heurtel, c’est grâce à des projets tels qu’Entreprendre en région que nous serons en mesure de préparer l’avenir prospère de la province.

De son côté, M. Cormier a également tenu à prendre part à cette troisième mission commerciale.  Effectivement, en tant que partenaire majeur, le projet Entreprendre en région cadrait parfaitement dans la vision qu’il a du Mouvement Desjardins.  Pour appuyer ses convictions, il a d’ailleurs affirmé que « tant qu’[il] [sera] président, tout ce qui touche les jeunes, tout ce qui touche les régions, tout ce qui touche l’immigration et tout ce qui touche l’entrepreneurship, à [ses] yeux, c’est fondamental. »

Dans les deux cas, la volonté de ces deux partenaires d’être présents au-delà du soutien financier qu’ils octroient pour le projet Entreprendre en région en dit long sur l’importance accordée à la mission que s’est donnée le RJCCQ en démarrant cette initiative.  Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec a le privilège d’être appuyé par ces deux organisations qui sont prêtes à être sur le terrain afin de soutenir les entrepreneurs issus de la diversité dans leur démarche en région.  À ce sujet, Monsef Derraji, président-directeur général du RJCCQ s’est dit ravi de « pouvoir compter sur l’appui d’aussi importants acteurs sur des enjeux économiques tels que la régionalisation de l’immigration.  C’est très valorisant de pouvoir compter sur la participation active du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’inclusion et du Mouvement Desjardins au sein du projet Entreprendre en région. »

Finalement, un peu avant le début du Souper Tournant, Mme Danièle Henkel, ambassadrice d’Entreprendre en région a, une fois de plus, livré un message touchant appuyant la démarche d’établissement des entrepreneurs issus de la diversité en région.  Par la suite, les participants ont tous pu continuer à remplir leur carnet de contacts en participant au souper où le réseautage était à l’honneur.

De retour à Montréal, la dizaine d’entrepreneurs participants à la mission ont pu reprendre leurs activités avec, en poche, toutes les informations nécessaires à leur éventuel établissement dans la Ville de Saint-Jérôme.

Jusqu’à la fin 2019, le RJCCQ poursuivra ses missions commerciales et un arrêt à Rivière-du-Loup est prévu pour les 15 et 16 mars prochain.  D’ailleurs, les entrepreneurs issus de la diversité installés dans le Grand Montréal peuvent encore s’inscrire via le www.ier.rjccq.com.

PHOTO Ci-dessus: M. David Heurtel, Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

PHOTO Ci-dessus: M. Guy Cormier, Président et chef de la direction du Mouvement Desjardins

PHOTO Couverture (EN HAUT) – Légende de gauche à droite :

  •           Catherine Feuillet, Consule générale de France
  •           Me Vanessa Dupré, Associée, LGR Avocats et présidente de l’Aile Jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain
  •           Me Daniel Goupil, associé, PFD Avocats
  •           Samuel Beaucage, Directeur du développement des affaires, Marketing Autonome
  •           Guy Cormier, président et chef de la direction, Mouvement Desjardins
  •           David Heurtel, Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion
  •           Monsef Derraji, Président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec
  •           Danièle Henkel, Présidente et fondatrice des Entreprises Danièle Henkel Inc. et ambassadrice d’Entreprendre en région
  •           Samy Marier, président, Nova Assurances
  •           Stéphane Maher, Maire de la Ville de Saint-Jérôme
  •           Nadine Le Gal, Directrice générale, Cégep de Saint-Jérôme
  •           Sylvie Chartrand, Associée, RCGT et présidente, Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain
  •           Carmen Sanchez, Directrice générale, Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain

MEDIAMOSAIQUE.Com AFFAIRES Actualités:

MEDIAMOSAIQUE.Com Les PLUS LUS: