ENTREPRENDRE en RÉGION: départ canon de la première « mission commerciale »

209

SHERBROOKE (MÉDIAMOSAÏQUE) – C’est à Sherbrooke, la ville la plus entrepreneuriale du Canada, qu’une délégation de douze entrepreneurs issus de la diversité s’est rendue afin de prendre connaissance des opportunités d’affaires de la région. Cette « mission commerciale », la première d’une série du projet « Entreprendre en région » du Regroupement des jeunes chambres du commerce du Québec, s’est déroulée le mardi 16 janvier dernier. (PHOTO en haut – VOIR Légende en bas)

Sur le même sujet – ENTREPRENDRE EN RÉGION:

La journée bien chargée a débuté au Centre Desjardins Entreprises-Estrie où les participants ont été chaleureusement accueillis par Mme Sylvie Marchand et M. Guillaume Bouchard et leur présentation de leurs services en entrepreneuriat.  Ces derniers ont fièrement affirmé qu’ils comptaient 17 000 clients entrepreneurs en Estrie et que leur mission était de faire rayonner leurs membres en plus d’encourager les maillages potentiels entre eux.

S’en est suivi deux visites d’entreprises inspirantes de la région.  En premier lieu, la délégation a eu le privilège de visiter l’entreprise Sherweb qui se spécialise dans les solutions infonuagiques auprès de 40 000 entreprises de 100 pays différents.  En fin de matinée, les participants ont pu constater l’ampleur des locaux de plus de 750 000 pieds carrés du géant des préparations de commandes Wiptec.  Offrant un potentiel d’exploitation exponentiel, certains entrepreneurs participants à la mission ont pris soin de remettre leurs cartes d’affaires aux dirigeants de l’entreprise afin de potentiellement collaborer avec eux dans un effort de maximisation de leurs activités.

C’est lors d’un dîner au restaurant Lupa que les participants ont ensuite eu la chance de discuter avec M. Mohamed Soulami, directeur général d’Action Interculturelles de Développement et d’Éducation (AIDE) à propos des structures d’accueil réservées aux entrepreneurs issus de la diversité souhaitant s’installer dans la région.

Par la suite, la délégation s’est rendue à Espace-inc, incubateur-accélérateur de startups,  où ils ont pu assister à une présentation dynamique des différents services en entrepreneuriat qu’offrent la région.  Sur place, les représentants de Sherbrooke Innopole, de La Ruche Estrie, du CDEC, de Dobson-Lagassé, de Commerce Sherbrooke ainsi que de Pro-Gestion Estrie se sont succédés en prenant soin de présenter leur mission et de répondre aux questions des participants.

En fin d’après-midi, les entrepreneurs issus de la diversité ont eu le privilège de rencontrer le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.  Ce dernier s’est dit très emballé par le projet Entreprendre en région et a affirmé qu’il était prêt à accueillir à bras ouverts tous les intéressés à entreprendre ou reprendre dans sa ville.  C’est sur cette note positive et très encourageante que la délégation s’est par la suite rendue au 5@7 organisé conjointement par la Jeune chambre de commerce de Sherbrooke et la Chambre de commerce de Sherbrooke à la Boîte à chansons La P’tite Grenouille.  Célébrant son anniversaire, Mme Danièle Henkel, ambassadrice d’Entreprendre en région et présidente et fondatrice des Entreprises Danièle Henkel inc., nous a fait l’honneur de sa présence en livrant une conférence sentie sur son parcours de femme entrepreneure issue de la diversité.  C’est sous un torrent d’applaudissements que les invités présents ont par la suite procédé à une période de réseautage célébrant la nouvelle année.

Les douze participants ont par la suite repris la route vers Montréal avec la tête remplie d’idées, de projets et de nouvelles possibilités et connaissances pour les soutenir dans leur démarche respective visant à entreprendre ou reprendre dans la région de Sherbrooke.  De son côté, Monsef Derraji, Président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec se dit « réjouit de cette première édition et est très confiant que les répercussions seront exponentielles. »

Le RJCCQ est toujours en période de recrutement d’entrepreneurs issus de la diversité souhaitant entreprendre ou reprendre une entreprise en région.  Effectivement, des missions commerciales sont prévues jusqu’à la fin 2019.  Pour vous inscrire, rendez-vous au ier.rjccq.com et remplissez le formulaire d’inscription offert en quatre langues différentes.

À noter que la prochaine délégation prendra part à la mission commerciale à Trois-Rivières le 25 janvier 2018 afin de dénicher à leur tour les opportunités d’affaires qu’offre la région.

PHOTO (en haut) – De gauche à droite :

1re rangée : M. Sergio Escobar, Mme Amira Boutouchent, M. Jean-Philippe Lemieux, M. Joseph-Flaubert Duclair, M. Sidy Kouyaté, M. Yingzhi Wang, Mme Awa Ndiaye, M. Monsef Derraji, M. Claude Denis, M. Alexandre Laberge.

2ième rangée : Mme Ivette Chorro Fong, M. Sami Boutaleb, Mme Marcelina Jugureanu, Mme Pamela Aduen, Mme Julie Plamondon, Mme Sylvie Marchand, M. Guillaume Bouchard.

3ième rangée : M. Lekbir Safouani, Mme Kathia St-Victor, M. José Chinchilla, M. Collin Bérubé.

MEDIAMOSAIQUE.Com AFFAIRES Actualités:

MEDIAMOSAIQUE.Com Les PLUS LUS: