Après un peu plus d’une décennie de présence sur la scène culturelle de la métropole, le Festival du Monde Arabe de Montréal fait les choses en grand cette année en proposant toute une panoplie d’«Arabitudes», un thème laissant deviner facilement les mots «arabe» et «habitudes».
Toutefois, à part le joli bricolage effectué pour trouver le nom de la thématique à même de vendre la 11e édition, c’est «une programmation éclectique et passionnante, touchant à une large variété de disciplines et de styles musicaux et accueillant une foule d’artistes d’Indonésie, d’Europe, d’Afrique, des États-Unis, du monde arabe et du Canada», ont annoncé, d’entrée de jeu, les organisateurs.
«Les spectacles sélectionnés laissent transparaître, dans l’esprit du thème Arabitudes, des artistes qui osent se rebeller contre les formes figées des traditions et qui entreprennent, par le biais du métissage musical et culturel, des démarches innovatrices», ont précisé les responsables de l’événement qui doit prend l’affiche du 29 octobre au 14 novembre à Montréal.
Des projections, des spectacles, des noms d’artistes dont le talent n’est plus à démontrer, constituent le menu de cette 11e édition. Dans le pamphlet du FMA reçu à la rédaction de l’Agence de presse «Média Mosaïque», mentionnons, entre autres, Les cowboys soufis, «Zajal, opéra arabe, Je me souviens 2.0, Djmawi Africa,CorporElles d’Ilhan Karabacak, Les frères Khalifé, Lena Chamamyan, Goya d’Algérie, Le ballet national algérien, etc.
Pour des informations détaillées autour de la programmation de l’année 2010, des réservations ou des commentaires, consultez les coordonnées qui suivent: réservez au (514) 842-2112, écrivez à l’adresse fma@festivalarabe.com ou visitez le www.festivalarabe.com.
MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:
- Dix ans déjà pour le Festival du monde arabe!
- Première édition des «Maghrébofolies» à La Ronde: le CMQ jubile
- Rachid Badouri, Québécois, mais aussi «très fier d’être Marocain» (FÊTE DU MAROC)
- 1er Gala d’excellence du CMQ : du coup d’essai au coup de maître?
- Denis Coderre, un ami des Arabes? Amir Khadir n’est pas si sûr…(HOMMAGE)
- Un aréopage de personnalités supportant la cause musulmane récompensées au Québec (IFTAR)
- Lamine Foura élu «personnalité maghrébine de l’année 2009 au Canada» (AMOME)
- L’administration Tremblay accusée d’étrangler financièrement les «festivals ethniques»(DOSSIER)
- Fabienne Colas innove encore…Une demi-douzaine de festivals à son actif! (CINÉMA)
- Harper souhaite «Aïd Moubarak!» aux Musulmans du Canada (TRADITIONS)
- Avec un film d’un maigre budget de 6000$, un Ivoirien d’Ottawa s’impose à Hollywood (CINÉMA)
- «Week-ends du Monde» 2010: Montréal exhibe de nouveau sa diversité culturelle
PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (Images tirées du pamphlet présentant les différents spectacles ou artistes programmés dansle cadre de la 11e édition du Festival du monde arabe de Montréal)