El Khayat: la mutation du fils du maçon marocain en bâtisseur québécois

1865

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE TOP 20) – Si la notion de métissage a encore un sens, c’est dans la trame de l’existence du fils d’un maçon marocain: Mohamed El Khayat, qu’elle le  prend aujourd’hui. Le métissage, tel que les Grecs et les Romains l’avaient rendu possible aux yeux de l’humanité; tel que le premier président du Sénégal, l’académicien Léopold S. Senghor l’avait prêché: « L’avenir est dans le métissage ».

Epouser une femme, une langue, un pays

Mohamed El Khayat, lui, ne l’a pas cherché, il l’a trouvé en acceptant d’aller poser ses pierres ailleurs. Son premier ailleurs a un nom: Espagne, où la rencontre en 1986 avec une Québécoise, celle-là même qui n’aura pas tardé à devenir sa « Nedjma », son étoile, sa femme, sa porteuse de chances au Québec de cette année là.

Le Fils du maçon donc, devenu à son tour Lauréat du Prix «Bâtisseur québécois», titre qui lui a été décerné par la mairie de la ville de Québec en 2000. Comme quoi, il ne suffit pas de suivre et de supporter son destin, encore faut-il l’aimer! Je songe au fameux  »Amor fati » de Nietzsche. Mohamed El Khayat, n’a pas seulement épousé un cœur, une patrie nouvelle, mais il a compris qu’il lui fallait aussi épouser une langue.

L’imprégnation de la culture de l’autre passe par l’apprentissage de l’Histoire et de sa langue nationale. L’informaticien de formation, pour qui la langue française représentait une chape de plomb, une véritable mer rouge à traverser, l’a apprise. Mieux, il a été l’approfondir en des études littéraires à l’Université Laval.

«Mohamed Tremblay»: un homme d’affaires humaniste

Mohamed El Khayat, fait figure de l’immigrant réussi qui se souvient de l’hôte, et qui, à son tour, tend sa main de passerelle aux autres arrivants. L’homme d’affaires est également perçu comme un humaniste. Les citoyens de la ville de Québec (où il habite et où se situe le siège social de son entreprise), pour mieux fusionner sa double identité, le surnomment «Mohamed Tremblay».

Cependant, l’homme d’origine marocaine n’est pas seulement père co-fondateur d’Informatique EBR, partenaire, entre autres, des plus grands noms de la planète en la matière, dont IBM, il est aussi et surtout père d’une famille de deux enfants pour lesquels le Québec n’est pas que leur pays d’origine, mais l’absolu témoignage de l’intégration possible et de la réussite sociale et économique de ce Québécois venu d’ailleurs.

Personnalité de l’Année

Lors de mon entretien avec Mohamed El Khayat, reconnaissant, il a dit être redevable à cette société de « Nègres blancs d’Amérique », comme l’avait si bien dénommée une grande plume du terroir, Pierre Vallières. Revisitant les premières années de son établissement au Québec, sans complexe aucun, il n’hésite pas à rappeler qu’il y a atterri les poches vides.

Le nominé n’a pas tari d’éloges envers l’Agence de presse qui l’a immortalisé. Il se dit « ému et très fier du choix de Médiamosaïque » qui a fait de lui un membre d’honneur de la famille élargie des 20 Lauréats de Personnalités canado-québécoises de l’Année 2012. Enfin, contribuer à tous égards au développement du pays d’accueil, est pour Mohamed El Khayat un signe indéniable de reconnaissance citoyenne.

Par Arol Pinder, écrivain

Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?

En VIDÉO:


* Microtrottoir – (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 – (2e Édition)


Sur la Photo les 20 Lauréats placés dans les quatre rangées, de la gauche vers la droite:

1ère rangée: Dany Laferrière, Mohamed El Khayat, Maka Kotto, Hélène Parent, Saul Polo

2e rangée: Antonio Sciascia, Nicholas Pagonis, Dominique Anglade, Monsef Derraji, Samuel Pierre

3e rangée: Stéphane Laporte, Marjorie Théodore, Michelle Blanc, Lynda Thalie, Samian

4e rangée: Winston Chan, Benoît Songa, Angela Sierra, Régine Alende, Kelvin K Mo

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( En haut, le Président-directeur général d’Informatique EBR,  Mohamed El Khayat, accède au TOP des 20 plus Grandes Personnalités de la Diversité de l’Année au Québec )