Échanges culturels entre la Pologne et Montréal

635

La Pologne veut se rapprocher de la métropole québécoise par le biais de la culture. Un groupe de théâtre polonais doit performer en ce sens ce printemps à Montréal, selon ce qu’a rapporté l’Agence de presse «Média Mosaïque».

 

 

 

 

 

Pour initier ces échanges culturels entre Montréal et la Pologne, une rencontre de travail a eu lieu le jeudi 12 mars  à l’hôtel de ville entre le nouveau consul général de la Pologne Tadeusz Zylinski et le responsable des relations interculturelles au comité exécutif de la ville, Marcel Tremblay.

À l’issue de ce tête-à-tête, le consul polonais, en entretien à MEDIAMOSAIQUE.COM, a, en effet,  confirmé que le groupe de théâtre polonais prendra part au festival de la francophonie à Valleyfield à la fin du mois d’avril 2009.

À noter que les Montréalais n’auront aucun problème à voir évoluer ces professionnels polonais. Tout va se dérouler dans la langue de Molière, étant donné que le Théâtre «L’entracte» ne joue qu’exclusivement en français. Il bénéficie en ce sens du patronage du  consulat général de France à Cracovie (lieu de naissance du feu pape Jean Paul II).

L’un  des objectifs sur lesquels portait  la rencontre entre Tadeusz Zylinski et Marcel Tremblay était de voir de quelle manière on pourrait permettre aux Montréalais de pouvoir assister gratuitement à cette pièce intitulée «Sérénade», conçue par le dramaturge polonais  Slavomir Mrozek, bien connu en Europe.

Lors de ce fa-à-face, il a été aussi question de planifier, de commun accord avec Montréal, la commémoration du 200e anniversaire de naissance du grand musicien classique (d’origine franco-polonaise) Frédérique Chopin. Il est probable que le public montréalais soit gratifié de plusieurs concerts d’envergure à cette occasion.

 

(PHOTO) Le consul général de la Pologne à Montréal, Tadeusz Zylinski et le responsable des relations interculturelles au comité exécutif de la ville de Montréal, Marcel Tremblay, posent  pour le photographe de l’Agence de presse «Média Mosaïque».