Dubourg décortique le budget Bachand dans St-Michel

207

Par Fernand Jean-Louis

ST-MICHEL – Le député de Viau et adjoint du ministre des Finances du Québec, Emmanuel Dubourg, a commenté le 2 avril dernier les temps forts du budget 2012/2013 du gouvernement provincial à l’attention d’un auditoire composé notamment de représentants d’organismes communautaires.

D’entrée de jeu, le député Dubourg a clairement fait savoir que ce budget a été conçu dans le but de faciliter la relance de l’économie québécoise.  » Il ne comporte ni de hausse d’impôts ni d’augmentation de taxes », a précisé le parlementaire.

Un quatrième chapitre du plan budgétaire, tient compte, malgré le contexte économique difficile, de créer une économie forte capable de compenser en retour le système éducatif et de la santé, a insisté l’adjoint au ministre des Finances qui a soutenu que  » toutes les couches de la société québécoise trouvent leur compte dans ce budget « .

 

Secteurs d’activité et répartition

À cet effet, une augmentation de 7 millions de dollars sur trois ans va aux organismes communautaires s’occupant de la famille. 200 millions de dollars iront à la halte garderie communautaire, 1,9 millions de dollars sont dédiés à la surveillance des jeunes handicapés, tandis que 4,5 millions de dollars seront versés aux organismes communautaires s’occupant de loisirs.

Dans le même ordre d’idées, une aide additionnelle de 50 millions de dollars est disponible pour financer les parcs, les terrains de soccer, les arénas… En ce qui a trait aux jeunes prestataires d’assistance sociale, des efforts du gouvernement, par une tranche de 15,5 millions de dollars du budget, sont aussi consentis pour les accompagner et les inciter à prendre le marché du travail.

S’agissant des travailleurs expérimentés, le député Dubourg a dit mener une consultation auprès de ces derniers. Une aide de 799 millions de dollars leur sera consacré pour les trois prochaines années. À ce sujet, la stratégie du gouvernement sera présentée à la ministre de l’Emploi et de la solidarité sociale afin de savoir comment le gouvernement va à accompagner la population.

 

Les aînés et la diversité dans le budget

Quant aux aînés, la générosité du gouvernement n’est pas en reste. Sur ce, une enveloppe budgétaire de 2,5 milliards de dollars leur est réservé à travers de programmes baptisés : Vieillir chez soi et autres établis par les ministères en charges de manière à rendre les ainés plus autonomes.

Aussi, les aînés auront droit à des crédits d’impôt sur certaines dépenses qu’ils auront à faire tels : les trois repas par jour, les services de buanderie, les services de télésurveillance et d’autres services. Aussi, 3000 nouveaux logements sont aussi prévus dans ce budget pour l’exercice fiscal à venir. Toutes ces sommes seront versées aux organismes communautaires à travers des projets subventionnés reliés aux objectifs et missions du gouvernement pour l’année 2012-2013.

Le député a également informé que 27.5 millions de dollars sur trois ans sont consacrés pour accompagner et aider les immigrants à intégrer rapidement le marché du travail à travers un programme appelé : «Mon premier emploi au Québec».

 

Réactions aux critiques de l’Opposition

Par ailleurs, en entretien avec l’Agence de presse de Mediamosaique, le député Dubourg a rejeté les critiques de l’opposition par rapport au budget Bachand. « C’est irréaliste de penser que le gouvernement devrait réduire le déficit en taxant les gens à forts revenus. Comment l’opposition peut prétendre vouloir réduire le déficit en allant chercher 1 milliard de dollars lorsque 35 % des contribuables québécois ne payent pas d’impôt. Comment taxer de plus de 60% les 90 000 Québécois qui ont un salaire de $150 000. C’est irraisonnable! », a contrattaqué Dubourg.

À noter que, plusieurs des représentants des organismes communautaires, présents pour l’occasion à la Maison du citoyen de Saint-Michel, ont fait part de leur satisfaction en ce qui a trait à cette communication qui leur a été adressée par l’adjoint au ministre des Finances autour du budget 20012/2013.

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (En bas, le député de Viau et adjoint au ministre des Finances, Emmanuel Dubourg, s’adressant à des représentants d’organismes communautaires le 2 avril dernier à la Maison du citoyen de Saint-Michel sise au 7501 François-Perrault à Montréal.)