Dre Aoua Bocar LY-Tall (BIOGRAPHIE)

1579

Sociologue et Environnementaliste, Dre Aoua Bocar LY-Tall est et chercheure associée à l’Institut d’études féministes et du Genre de l’Université d’Ottawa, Canada et Expert en Genre.

Disciple de Feu le professeur Cheikh Anta DIOP, elle est Panafricaniste et Féministe.

Conférencière de renom, elle a été l’invitée de plusieurs médias et sur diverses tribunes à travers le monde (Algérie, Argentine, Brésil, Burkina Faso, Canada/Québec, Espagne, États-Unis (Chicago, Columbia University, New-York, Michigan States University, Atlanta, Cincinnati et Temple University à Philadelphie), France, Genève/Suisse, Mali, Maroc, Tanzanie et Sénégal) pour traiter de différents sujets socio-économiques et historiques.

Auteure, elle vient de faire paraître un ouvrage intitulé « De la Reine de SABA à Michelle OBAMA, Africaines héroïnes d’hier et d’aujourd’hui : à la lumière de l’œuvre de Cheikh Anta DIOP » (Cf.: https://www.youtube.com/watch?v=bcf7nz-bGk4&feature=share )

Son engagement pour les droits humains et la cause des fillettes et des femmes est reconnu à travers de nombreuses distinctions dont le Prix du REPAF, « Citoyenne socialement engagée« , le Prix du Gouverneur-e- général du Canada pour « l’Affaire personne », etc. Elle fut la 1ere canadienne d’origine africaine à recevoir cette distinction que le Gouvernement du Canada octroie à ses citoyennes engagées pour l’Équité femmes/hommes.

Consultante internationale, elle offre ses services à travers Fem En Vie, Inc., un Cabinet d’expertise conseil sur Femmes, Environnement Viable et Éducation à la Diversité.

Organisatrice communautaire, elle est la présidente fondatrice de DiaFéma _Diaspora Féminine africaine au Québec/Canada, situé dans le quartier multiethnique de Côte-des-Neiges.

Contact : aouab_ly.tall@ymail.com