MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La demande vient d’être déposée et la haute autorité de l’audiovisuel canadien doit décider de sa faisabilité ou pas. Cependant, bien avant que le CRTC étudie et auditionne l’instigatrice dudit projet, Fabienne Colas lance parallèlement toute une campagne médiatique pour justifier le bien-fondé d’une telle initiative.
Un vide à combler
En entrevue à l’Agence de presse Médiamosaïque, la comédienne et réalisatrice d’origine haïtienne affirme vouloir « combler un vide » et ambitionne d’offrir « un miroir télévisuel qui puisse refléter le vrai visage cosmopolite de Montréal et de la Province du Québec ».
« On a une palette de couleurs et de cultures, une palette de tendances et d’accents, tandis que la télévision québécoise, qui est supposée refléter la réalité démographique, le miroir de notre société, demeure trop ethnocentrique, trop québécoise pure laine », a justifié Fabienne Colas.
Risque de ghettoïsation?
Réfutant la thèse de la « ghettoïsation » anticipée par certains médias québécois, Mme Colas soutient que « même si les grands réseaux de télévision accepteraient vraiment beaucoup de Diversité, ce qui est très hypothétique, mais ça prendrait quand même une chaîne dont la mission serait de faire de la Diversité à temps plein, 24h/24h ».
Fabienne Colas précise, à ce titre, que cette chaîne, dont le nom provisoire est Diversité TV, ne va pas cibler seulement les minorités visibles, mais toutes les communautés culturelles, les gais et lesbiennes, les personnes handicapées, etc.
Place nette à l’interculturel
Elle clarifie également que les membres du groupe majoritaire de la société, à savoir les Québécois d’origine européenne, ne seront pas pour autant délaissés dans la programmation de cette chaîne qui sera dotée, si tout se passe comme prévu, de l’équivalent d’un mandat généraliste.
« Une démarche similaire ne pourrait qu’enrichir la société québécoise. Car grâce à l’apport d’une telle télévision qui diffusera ses émissions en français, les Québécois francophones auront enfin le privilège de découvrir à l’écran toutes les richesses et tous les talents de la Diversité », a poursuivi la comédienne.
Bon Goût TV
Cette organisatrice de festivals, connue au-delà de sa communauté d’origine, entend faire un coup double. Car, à part Diversité TV, Mme Colas envisage également de faire la promotion des habitudes culinaires, gastronomiques, des communautés culturelles via Bon Goût TV, une autre chaîne pour laquelle elle fait une demande simultanée auprès du CRTC.
MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:
- Quid du menu de la 6e édition du Festival du film black cette année?
- Convaincre Stephen Harper, Fabienne Colas y croit (HAITI/SÉISME)
- «Haïti en folie» 2010: Jour J ce 21 juillet de la 4e édition à Montréal
- L’hyperactive, la boulimique Fabienne Colas dans ses œuvres (PORTRAIT)
- Dany Laferrière, rejoint-il l’élite et non «la masse» de la communauté haïtienne?(HOMMAGE)
- Laferrière brosse son autoportrait pour la première fois dans la communauté haïtienne (PUBLICATION)
- Fabienne Colas innove encore…Une demi-douzaine de festivals à son actif! (CINÉMA)
- «Les monologues du Vagin»: un titre jugé trop vulgaire en créole (SOCIÉTÉ)
- Le Québec culturellement méconnu en Haïti
- «Haïti en Folie» amorce son virage «diversité» en 2009 (ENTREVUE)
- Bon départ pour le cinéma québécois en Haïti
- Buzz pour le cinéma québécois en Haïti?