Diane Legault: la patronne pro-diversité de l’Office des professions du Québec

334

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Ce fut toute une «surprise» et aussi un «honneur» pour cette dentiste de profession de rejoindre le club sélect du TOP 20 de la Diversité. Diane Legault qui est actuellement la Présidente de l’Ordre des Professions du Québec, a été par le passé présidente du Conseil interprofessionnel du Québec et de l’Ordre des dentistes du Québec.

À part sa bio qui en dit long sur le cheminement professionnel de cette grande dame, Diane Legault, pour ceux qui la connaissent, a un penchant pro-diversité et se bat, entre autres, pour favoriser l’insertion des immigrants au sein des Ordres professionnels réputés souvent trop rigides envers la diversité.

Convaincue de l’apport de la diversité et des bénéfices qui peuvent découler d’une bonne utilisation d’une telle ressource, la No1 de l’OPQ est formelle: «La diversité, c’est l’une des plus grandes forces et aussi l’un des atouts indéniables de notre société. C’est en misant sur cette diversité que l’on pourra continuer de construire une société plus ouverte, plus respectueuse et plus forte.»

Trois Questions à la Lauréate DIANE LEGAULT

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2019?
Réponse: J’ai été à la fois surprise et honorée par ma nomination comme lauréate de cette septième édition du TOP 20. Lorsque l’on examine la liste des personnalités prestigieuses des différentes sphères de notre société qui ont été honorées par le passé, c’est vraiment un honneur de voir ma contribution saluée et reconnue.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?
Réponse: J’ai toujours cru qu’il était important de s’investir dans la société dans laquelle on vit. La contribution des uns s’additionne à celles des autres. Comme citoyen nous sommes tous interpellés, il me semble. Pourquoi ne pas mettre nos talents individuels au service de la collectivité ? Cette conviction m’a toujours animée et a guidé mes choix professionnels. Une pierre à la fois.

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?
Réponse: La diversité, c’est l’une des plus grandes forces et aussi l’un des atouts indéniables de notre société. C’est en misant sur cette diversité que l’on pourra continuer de construire une société plus ouverte, plus respectueuse et plus forte.

Biographie de DIANE LEGAULT
Née à Montréal, le 21 juillet 1956, fille de Benoît Legault, entrepreneur, et de Denise Lalonde.
Elle obtint un doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1979 et un MBA de l’Université de Sherbrooke en 1995.
Exerça sa profession de dentiste à la Clinique dentaire Legault & Martel à Knowlton de 1979 à 1993. Directrice des services professionnels, de 1996 à 1998, et directrice générale, de 1998 à 2003, de l’Ordre des dentistes du Québec. Présidente de la Conférence nationale des organismes de règlementation dentaire de 1999 à 2001 et chargée de cours à l’Université McGill de 2000 à 2003.
Conférencière auprès de collèges et d’associations dentaires de 1996 à 2003 et membre du conseil d’administration du Collège royal des dentistes du Canada de 2000 à 2003.
Élue députée du Parti libéral dans Chambly en 2003. Adjointe parlementaire à la ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration du 21 mai 2003 au 2 mars 2005 et au ministre de la Santé et des Services sociaux du 2 mars 2005 au 31 août 2006. Présidente de la Commission spéciale sur le choix du site du futur centre hospitalier de l’Université de Montréal du 28 février au 8 mars 2005. Elle démissionna comme députée le 15 novembre 2006.
Devint présidente de l’Ordre des dentistes du Québec le 23 novembre 2006 puis présidente du Conseil interprofessionnel du Québec de 2014 à 2016. Nommée directrice générale de la Fédération canadienne des organismes de règlementation dentaire en 2016. Elle a agi à titre de professeure invitée à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval de 2012 à 2015.
Elle est présidente de l’Office des professions du Québec depuis 2018.
Ambassadrice de la Fondation les Impatients.
Fellow de l’Académie dentaire du Québec en juin 2004. Fellow honoraire du Collège Royal des dentistes du Canada.
Date de mise à jour de la biographie : Décembre 2018

La 7e Cuvée du « Top20 de la Diversité » à la une de l’actualité! À Radio-Canada, on en fait état à l’émission «Gravel le matin».

Intervention de Mme Diane Legault diffusée lors du MosaïCocktail du 6 juin dernier
Une vue panoramique de la salle au lobby de la Tour Deloitte
Plusieurs des Lauréats de la 7e Cuvée pose avec le parrain et la marraine
La mosaïque officielle de la 7e édition du Top 20 de la Diversité

GROS PLAN – 7e TOP 20 – 7e MosaïCocktail

7e Top20 Diversité: le Prestigieux MosaïCocktail affiche COMPLET

Chanel et Arol à la barre de l’animation du 7e MosaïCocktail

Top20Diversité: Un parrain et une marraine pour la 7e Cuvée

Grande révélation du 7e Top20 Diversité au Prestigieux MosaïCocktail