Design: du fashion créole, ça existe aussi?

649

MONTRÉAL – C’est ce que des jeunes designers provenant d’Haïti vont démontrer aux Québécois et aux Montréalais d’origine haïtienne qui ignoraient l’existence d’une mode aux traits typiquement créoles ou haïtiens.

 

 

 

 

 

Même si les Haïtiens s’habillent traditionnellement à l’occidentale, il existe depuis quelque temps en Haïti une couture qui tend à personnaliser, à propulser un design original qui soit différent des griffes internationales qui prennent le marché local en otage.

Cette activité d’exposition de linges ou de vêtements cousus par ces jeunes stylistes haïtiens, dénommée «fashion kreyòl», aura lieu à Montréal du 18 au 20 juin à l’invitation d’Espace Inter Arts, a déclaré Jean-Harry Clerveaux en entrevue à l’Agence de presse Médiamosaïque.

Un premier événement du même genre réalisé par «Beautiful Haïtian Agency» s’est déroulé en Haïti et a été diffusé par la Télévision nationale d’Haïti, a informé M.Clerveaux qui assure la promotion de ce défilé à Montréal.

Pour le show de Montréal dédié, a-t-il précisé, aux jeunes et aux adultes, le promoteur annonce l’arrivée probable de mannequins d’origine haïtienne évoluant à Boston et en Floride.

À son avis, il s’agit d’un mouvement né en Haïti et le but visé consiste à structurer l’industrie locale, faire connaître l’œuvre de ces jeunes stylistes et designers bourrés de talents mais qui demeurent encore inconnus du pays et des marchés internationaux de la mode.

Aux étrangers et à ceux qui méconnaissent l’art et la mode haïtiens, encore moins ce «fashion kreyòl», Jean-Harry Clerveaux leur propose une occasion de voir une meilleure image de ce pays où s’est déroulée la plus grande partie de l’histoire de la Caraïbe.

 

 

 

MEDIAMOSAIQUE.COM vous suggère: