Des Haïtiens reconnaissants envers Péladeau et Carole Poirier

559

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – L’initiative s’est révélée un bon coup pour les péquistes! Le fait d’avoir évoqué la problématique en chambre a plu à bon nombre de gens dans la communauté haïtienne au Canada, en Haïti et à travers le monde, en particulier, les auteurs d’une « lettre ouverte » reçue en notre Rédaction. Dans cette note adressée à la députée de Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier et au chef du Parti Québécois, Pierre Karl Péladeau, des membres de la communauté haïtienne ont témoigné leur gratitude envers ces derniers.

En effet, grâce à l’appui de Péladeau et de Poirier, l’Assemblée nationale du Québec a été sensibilisée autour de la crise qui met dos-à-dos Haïti et la République Dominicaine. Une motion  »unanime » a même été adoptée en ce sens (VOIR Vidéo en bas).

Faut-il rappeler qu’une loi discriminatoire, mise en application par la République Dominicaine à l’encontre de plus de 250 000 immigrants haïtiens et Dominicains d’origine haïtienne, rend ces derniers apatrides. L’été dernier, plusieurs milliers d’entre eux ont même été refoulés de gré ou de force par les autorités dominicaines en Haïti, un pays où la plupart d’entre eux n’ont jamais mis les pieds.

Pour dénoncer ce que plusieurs ont appelé un  »génocide civil » envers ces sans-papiers, des Haïtiens, tant en Haïti qu’à travers le monde, ont vivement protesté contre cette décision pour le moins raciste. Au Québec, le  »Comité Unissons-Nous » n’est pas en reste. À l’initiative du Parti Québécois qui a parrainé une motion déposée à l’Assemblée nationale, le Québec a joint sa voix aux Haïtiens pour demander à la République Dominicaine de revenir sur sa décision, d’où cette lettre de remerciements ( Ci-dessous) à Carole Poirier et à Pierre Karl Péladeau.

Sur le même sujet:

LETTRE OUVERTE

 Le 26 novembre 2015

Madame Carole Poirier, Députée de Hochelaga-Maisonneuve

Monsieur Pierre Karl Péladeau, Chef du Parti Québécois

 
Madame Poirier, Monsieur Péladeau,

Cette année est lourde de menaces, de guerres, de conflits, d’actes terroristes aussi destructifs les uns que les autres et très peu de pays y échappent. Nous sommes des privilégiés. Face à ces situations à la fois tristes et révoltantes, nous avons besoin de faire preuve de solidarité les uns envers les autres, de nous rappeler que nous sommes tous humains. Nous remercions Dieu d’encore nous donner de l’espoir.

Aujourd’hui, nous voulons signifier publiquement notre gratitude envers Madame Poirier et Monsieur Péladeau. Votre arrivée à l’Assemblée nationale est porteuse d’espoir et contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens du Québec. Vous avez pris position pour les femmes autochtones, pour les assistés sociaux et contre la situation au Congo. Maintenant, vous êtes debout avec les Haïtiens et les Dominicains d’origine haïtienne en République dominicaine pour dénoncer une situation qu’on ne peut que qualifier d’inhumaine.

Québec, par le biais de ses parlementaires, s’établit encore une fois en champion des droits humains, et ici, en défenseur des droits des Haïtiens et des Dominicains d’origine haïtienne. Ceux-ci subissent des abus et de mauvais traitements sur une base quotidienne en République dominicaine et se font manu militari déporter vers Haïti où les infrastructures mises en place pour les recevoir sont inadéquates et rudimentaires. Nous voulons rappeler que Haïti se remet encore et difficilement des différents ouragans qui l’ont frappé ces dernières années et du séisme du 12 Janvier 2010.

Ce fut pour nous un moment d’espoir et de grande fierté de voir que toute l’Assemblée nationale, à l’unisson, apporte son appui à cette cause. Nous espérons que l’exemple du Québec fasse écho et retentisse dans les différentes législatures du pays, à commencer par le Parlement canadien. Nous espérons aussi que d’autres pays vont emboîter le pas et faire pression sur la République dominicaine pour qu’elle cesse ses déportations et qu’elle rende aux Haïtiens et aux Dominicains d’origine haïtienne leur nationalité. Votre geste de solidarité, la motion que vous avez fait voter, nous a permis d’y croire. Nous allons continuer à dénoncer cette situation que vous avez si bien décrite dans votre discours. Vos propos sont encourageants, porteurs d’espoir, empreints d’humanisme et de solidarité.

Merci de nous avoir accueillis à Québec. En nos propres noms, au nom du comité Unissons-nous ! et aux noms de toute la communauté haïtienne de Montréal, de la diaspora haïtienne partout à travers le monde, des 250 000 Haïtiens et Dominicains d’origine haïtienne, nous vous réitérons nos remerciements pour ce geste de solidarité posé pour l’amélioration de la condition humaine, plus particulièrement celle des Haïtiens et des Dominicains d’origine haïtienne qui vivent une situation irrégulière en République dominicaine.

Merci à vous et à tous les parlementaires des différents partis politiques, le Parti Québécois, Québec Solidaire, le Parti Libéral du Québec, ainsi que la Coalition Avenir Québec, pour votre soutien et votre solidarité.

Veuillez recevoir Madame Poirier, Monsieur Péladeau au nom du Comité Unissons-nous!  et au nom de toute la communauté haïtienne, nos salutations les plus chaleureuses et respectueuses.

Cathia Cariotte et Moundy Sanon du Comité Unissons-nous!
Restons solidaires !
Unissons-nous, Let’s Unite
unissonsnous2015@gmail.com

Ci-dessous la VIDÉO de la motion adoptée à l’unanimité

 

=) Révélation du 1er Cabinet Trudeau (Angle Diversité):

L’Actualité en VIDÉO:

Succès d’un groupe kenyan au Gala de  »60 millions de filles »

Sun Life dans de locaux flambant neufs à St-Jean-sur-Richelieu (VIDÉO)

Fin de mission d’une délégation d’entrepreneurs colombiens à Montréal

Dévoilement d’une fresque en l’honneur de la communauté vietnamienne

(AFFAIRES) Inauguration d’un nouveau centre financier Sun Life à Saint-Jean

Coderre joue la carte de l’humour avec les Haïtiens et se moque des Conservateurs

(VIDÉO) Jubilé du « Nostra Aetate » dans la Communauté juive

(VIDÉO) Horreur au Burundi: l’aide du Québec et du Canada sollicitée

(VIDÉO) Un modèle d’affaires en pleine expansion au 3737

(VIDÉO) Natcom sacrée « Entreprise socialement responsable de la Caraïbe »

(VIDÉO) – Gala de la Diversité: une 3e Édition qui a eu de l’impact

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

Le 3e Gala Diversité en VIDÉO:

Cliquez ici: VOX-POP: 3e Édition du Gala Diversité (via FACEBOOK) 

Cliquez ici  VOX-POP: 3e Édition du Gala Diversité (via YOUTUBE) 

* MEDIAMOSAIQUE.Com Autour du 3e Gala Diversité:

3e Gala Diversité: une soirée riche en couleurs, en glamour et en émotions (COMMUNIQUÉ)

Célébrer la Diversité avec un grand D grâce à Médiamosaïque!

Gala Diversité: la Banque Nationale fière de son partenariat avec Médiamosaïque

Du beau « changement » au 3e Gala de la Diversité !!! 

3e Gala Diversité – Cadeaux: Banque Nationale gâte nos convives

La Banque Nationale devient « Commanditaire présentateur » des Grands Prix Mosaïque 2015 (COMMUNIQUÉ)

La FCRR rend hommage à Donald Jean et à Médiamosaïque 

* Autour du MosaïCocktail:

– Liens d’articles et de Vidéos publiés par différents médias:

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet: