Des dragons au centre-ville pour saluer le Nouvel an chinois

214

Par Fernand Jean-Louis

MONTRÉAL – Le dragon était à l’honneur samedi au centre-ville. Il le sera d’ailleurs pendant toute l’année chez les Chinois d’origine qui commémoraient, dans l’après-midi du 4 février dernier, l’arrivée de leur nouvel an à Montréal, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque invitée par les organisateurs à couvrir cette manifestation.

Commentant à nos micros le symbolisme de l’événement, le président de la chambre de commerce sino-canadienne, Sydney Kong, a fait savoir que cette manif a pour but de « promouvoir la culture chinoise et de permettre aux Québécois de mieux découvrir les richesses de cette culture orientale ».

M.Kong a avancé que le dragon fait partie de l’histoire de son pays d’origine.  » Cet animal caractérise la puissance, la prospérité et suggère plus de coopération. Chaque animal est classé par section, alors que le dragon est classé en premier « , a-t-il poursuivi en soulignant que les Chinois espèrent profiter d’une année extraordinaire bourrée de succès.

Cet événement a attiré l’attention de plusieurs dizaines de spectateurs et de curieux. Tout un spectacle, mettant notamment en exergue les gestes du dragon, via le talent de plusieurs jeunes danseurs professionnels, s’est déroulé en plein cœur du quartier chinois.

Mentionnons finalement que, cette parade, qui a démarré dans les parages du parc Sun Yat-Sen, s’est terminée aux abords du siège social de la Chambre de commerce chinoise de Montréal situé à l’hôtel Holiday Inn au 99 Viger-Ouest, Montréal.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (Dans le quartier chinois de Montréal, le 4 février dernier, on célébrait l’arrivée du nouvel an chinois)