DERNIÈRE HEURE – Bilan de Matthew en Haïti: au moins 300 morts

129

HAÏTI (MÉDIAMOSAÏQUE) – Les chiffres provisoires, rapportés officiellement ce jeudi 6 octobre par les autorités haïtiennes, suite au passage de l’ouragan Matthew en Haïti, seraient nettement en-deça de la réalité. On parle de plusieurs centaines de morts, seulement dans le département du Sud.

Alors que le ministre de l’Intérieur a révélé, ce jeudi, que Matthew aurait fait 108 morts à l’échelle du territoire national, un média de la capitale, Radio Vision 2000, écoutée à Montréal à la Rédaction de l’Agence de presse Médiamosaïque,  a annoncé que la région du sud d’Haïti aurait comptabilisé, à elle seule, au moins 300 morts.

En effet, selon le correspondant local de Vision 2000 dans le département, qui intervenait en direct dans Actualités 2000, le journal du soir de ladite station, seulement dans la commune de Chantal, on dénombre déjà plus de 90 morts. Même scénario à Les Anglais, une localité avoisinante, où au moins 85 personnes auraient également péri.

Vu l’ampleur des dégâts recensés uniquement dans la zone sur les plans humain et matériel, le journaliste affirme ne pas pouvoir comprendre le bilan provisoire, très conservateur, annoncé par le ministre de l’Intérieur du gouvernement provisoire en la personne de François Anick.

À noter que Jérémie, le chef-lieu du département de la Grand-Anse, toujours inaccessible par voie routière, aurait été rasé par les rafales de Matthew, selon les informations diffusées dans les médias locaux. Important aussi à signaler: depuis le passage de l’ouragan, la dite région est également injoignable au bout du fil, avions-nous également appris.

DERNIÈRE HEURE

TOUTE L’ACTUALITÉ du 4e GALA DIVERSITÉ du 26 mai 2016

Cliquez :

PHOTO cr L’Express