Départ canon du « Réseau TI » de la communauté maghrébine

266

MONTRÉAL – Du buzz dans l’air pour ce « Réseau TI » qui doit prendre son envol ce 9 novembre à Montréal. Les organisateurs, qui mettent la dernière main aux préparatifs de ce lancement en fanfare au Club St-James, parlent même d’un « engouement sans pareil ».

 

Un outil pour combattre le chômage

Parrainé par Informatique EBR et IBM, ce regroupement ambitionne d’offrir le cadre de réseautage indispensable à l’épanouissement de la communauté maghrébine du Québec qui doit se battre contre l’un des taux de chômage les plus élevés en Occident.

 » La principale cause du problème de chômage de cette communauté viendrait du fait que les Maghrébins n’ont pas de réseau social « , estiment les initiateurs qui s’appuient sur les conclusions d’une étude réalisée par Frédéric Castel, chercheur en immigration à la Chaire en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) à l’UQAM,

En effet, selon les recherches de Castel,  » le taux de chômage des immigrants arrivés entre 1996 et 2001 est de 32% », précise un communiqué du Congrès maghrébin au Québec reçu à l’Agence de presse Médiamosaïque.

« Conscients de ce problème et du potentiel de la communauté maghrébine, Informatique EBR et le CMQ veulent donner la chance aux Maghrébins de se créer un réseau de contacts afin de favoriser leur intégration sur le marché du travail », poursuit la note du CMQ.

 

Pourquoi adhérer à ce réseau

À en croire Monsef Derraji, président co fondateur du CMQ,  » la mission du réseau TI du CMQ consiste à « regrouper professionnels, étudiants spécialisés et chercheurs d’emploi, désireux d’élargir leur réseau, échanger leurs expériences et saisir des opportunités d’affaires et d’emploi ».

Mohamed El Khayat, Maghrébin d’origine et cofondateur d’Informatique EBR, partage également le même point de vue. « La clé de l’intégration c’est de trouver un emploi à la hauteur de ses compétences », a fait valoir El Khayat. À noter que, ce « Réseau TI » aura pignon sur rue à la fois à Montréal et à Québec.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (Extrait de l’affiche conçue pour promouvoir le lancement du « Réseau TI » de la communauté maghrébine)