Denis Coderre, un ami des Arabes? Amir Khadir n’est pas si sûr…(HOMMAGE)

198

Le député de Mercier, Amir Khadir, (Québec Solidaire-gauche indépendantiste) n’a pas sa langue dans sa poche. Il n’a pas hésité à évoquer le passé récent de Denis Coderre (PLC-fédéraliste) pour rappeler que ce dernier n’a pas toujours agi en tenant compte des intérêts des Canadiens d’origine arabo-musulmane.

Khadir et Coderre figuraient pourtant tous les deux sur la liste des personnalités dont l’action au quotidien méritait la reconnaissance pleine et entière des citoyens québécois d’origine musulmane, à en croire les responsables de la Fédération des Canadiens musulmans (FCM).

Avant de faire ce rappel…

Pour camoufler son attaque, le député de Mercier a d’abord vanté des qualités de celui qui a tout juste été le lieutenant d’Ignatieff au Québec en affirmant «ne pas connaitre beaucoup de politiciens plus chaleureux que Denis Coderre sur le plan personnel.»

Amir Khadir, dans la même veine, a aussi rappelé que, «nous avions été agréablement surpris de le voir participer à la manifestation pro-libanaise qui s’était déroulée récemment à Montréal lors de la guerre israélo-libanaise en 2006.»

Un bilan dommageable aux Arabes

Cependant, le bilan de Denis Coderre en tant qu’ex-titulaire du portefeuille de l’Immigration est loin d’être reluisant aux yeux du député de Mercier.  «Il a fait des choix à titre de ministre de l’Immigration du gouvernement libéral que nous ne pouvons pas accepter, comme les certificats de sécurité, en vertu desquels plusieurs citoyens canadiens ont été mis de manière injuste derrière les barreaux», a critiqué M. Kadhir.

«Nous pensons à Ardil Charkaoui, à Mohammed Harkat. C’est des décisions injustes. Nous attendons de voir un Denis Coderre travailler avec détermination pour que cette loi, absolument inacceptable, condamnée par tous, les certificats de sécurité qui ont été condamnés également par l’ONU, soient abolis au Canada», a-t-il exigé.

Notons qu’elles proviennent de toutes les familles politiques, les personnalités supportant la cause des musulmans au Québec. D’Amir kadhir (QS-Mercier) à Jean Dorion (BQ Longueuil) en passant par Denis Coderre (PLC-Bourrassa Sauvé), bref, tous les invités d’honneur de cette soirée ont reçu une plaque de la Fédération des Canadiens Musulmans lors d’un iftar tenu récemment à Laval.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

  1. Un aréopage de personnalités supportant la cause musulmane récompensées au Québec (IFTAR)
  2. Denis Coderre, un ami des Arabes? Amir Khadir n’est pas si sûr…(HOMMAGE)
  3. Petit Maghreb: soccer et liesse populaire, la police créerait un précédent (ENTREVUE)
  4. «Nous ne voulons pas provoquer les Maghrébins à St-Michel» (POLICE)
  5. Soccer: l’Algérie bat l’Égypte, la police antiémeute débarque à St-Michel

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com /Cr Charles-André Dorsainvil (Au centre, M.Coderre recevant sa plaque d’honneur des mains d’un responsable de la Fédération des Canadiens Musulmans, tandis qu’à droite, le député de Mercier Amir Khadir, s’adressant à l’assistance en train d’égratigner le député de Bourassa/Sauvé)