Nouvelle ère de coopération militaire Mexique/Haïti

1023

MEXICO (MÉDIAMOSAÏQUE) – Le Mexique et Haïti renforcent leurs liens de coopération notamment dans le domaine militaire. Le ministre haïtien de la Défense, l’ambassadeur Hervé, vient de boucler en ce sens un périple de quatre jours en terre mexicaine. Une mission qui s’est déroulée quelques semaines après la remobilisation effective des Forces armées d’Haïti par l’actuel locataire du Palais national, Jovenel Moïse.

Selon des images diffusées par l’ambassadeur d’Haiti au Mexique, Guy G. Lamothe, Hervé Denis a eu une rencontre de travail avec les autorités militaires mexicaines, entre autres, à la Secrétairerie de la Défense nationale des États du Mexique. Un tête-à-tête qui s’est tenu en marge de la XIIIe Conférence des ministres de la Défense des Amériques.

Les photos publiées sur le compte Facebook du diplomate haïtien en poste à Mexico démontrent, en effet, qu’un défilé militaire, auquel ont pris part apparemment plusieurs centaines de soldats mexicains, s’est déroulé sur place à l’occasion du passage du ministre haïtien à Mexico et en présence de son homologue Salvador Cienfuegos.

Lors de cette visite, qui s’est déroulée du 8 au 12 avril, Hervé Denis était accompagné d’un membre de son cabinet, en la personne de Louis Émile Lévèque, avions-nous appris, de même source, à la Rédaction de l’Agence de presse Médiamosaïque.

Dissoutes en 1994 par l’ex-président haïtien (Lavalas), Jean-Bertrand Aristide, à son premier retour d’exil, les Forces armées d’Haïti (FaD’H), décriées par la gauche haïtienne, n’existaient que de nom dans la Constitution du pays. Deux décennies plus tard, celles-ci renaissent sous la gouverne de son successeur (Tet Kalé) Jovenel Moïse, une mesure que ce dernier avait promise dans le cadre de sa campagne électorale.