De valeureux immigrants récompensés par le Mouvement Desjardins (SQRI)

1076

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Les réalisations en sol québécois de personnalités d’horizons divers, issues de l’immigration, ont été honorées le jeudi 1er octobre 2009 par le Mouvement Desjardins lors d’une cérémonie organisée au Complexe de l’institution sur la rue René Levesque à Montréal.

En effet, près d’une vingtaine de personnes, certaines d’entre elles plus connues que d’autres, mais toutes dignes de mention, ont reçu chacune un prix du plus grand groupe financier coopératif du Québec à l’occasion de la «Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI)».

 

Dignard: «des valeurs qui méritent d’être reconnues»

En entrevue à l’Agence de presse MédiaMosaïque, Jacques Dignard, qui assume la fonction de premier vice-président, Capital humain et Culture, pour l’ensemble du Mouvement Desjardins, a longuement élaboré sur la nécessité pour la société québécoise de reconnaître les efforts de ces citoyens qui y ont amplement contribué.

«C’est des gestes que nous allons faire de plus en plus et continuellement. Ce n’est pas une question de faire des affaires, c’est une question de représenter les valeurs du Mouvement Desjardins qui se veut toujours très proche des communautés qu’elle dessert», a fait valoir M.Dignard.

À son avis, «que ce soient les communautés québécoises, canadiennes ou culturelles, on veut que Desjardins reflète l’image de ces communautés-là et cela rejoint directement notre mandat qui veut que nous allions les rencontrer. »

 

Comment répertorier ces valeurs?

Pour sélectionner ceux et celles qui se sont vu mériter cette reconnaissance, le premier vice-président, Capital humain et Culture, du Mouvement Desjardins, confie que la tache a été confiée «aux membres des différentes caisses à qui nous avions demandé de nous faire part des gens qui ont fait de grandes réalisations dans différents domaines (arts, santé, éducation, secteur public, etc.) »

M.Dignard rappelle également que, l’an dernier, Desjardins avait reçu près d’une quarantaine d’étudiants issus de différentes communautés culturelles. Pendant une journée complète, il a été question de leur faire visiter l’ensemble du Mouvement Desjardins. «On leur a montré les emplois et les perspectives d’avenir au sein de notre institution et huit (8) d’entre eux ont été embauchés», s’est-il félicité.

 

Quelques visages connus parmi les convives

Qualifiant d’«exceptionnelle» cette rencontre au cours de laquelle il a partagé un dîner avec ses illustres invités, Jacques Dignard a conclu que Desjardins est «conscient des besoins de tous ses membres». Il a souligné en ce sens le succès de « Carrefour Desjardins », créé il ya trois (3) ans au centre-ville où, a-t-il précisé, «un staff aguerri dessert une clientèle dans plus de douze (12) langues».

À noter que parmi les prestigieux hôtes du jour figuraient, Antonio Sciascia, (avocat, président du Congrès des Italo-Canadiens- Région Québec),  Sabah Alkass, (ingénieur, professeur d’architecture et de management-Université Concordia), le chef d’orchestre d’origine arménienne Raffi Armenian, la journaliste et animatrice culturelle Iva Belitchka, la directrice générale de l’Hôpital Santa-Cabrini Irène Gianetti , Qutayba Hamid professeur de médecine à l’Université Mc Gill, la realisatrice Doina Harap, le vice-president exécutif de BECO Industries Khalid Janjua, l’agente de développement en interculturel au Comite Accessibilité Rosemont Magdalena Schweiger, pour ne citer que ceux-là.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (le premier vice-président, Capital humain et Culture, pour l’ensemble du Mouvement Desjardins, Jacques Dignard, répondant aux questions de notre collaborateur Donald Jean)