À Montréal, Bélo s’oppose à une reconstruction «à l’haïtienne»

262

La politique, qui fait figure de sport national chez les Haïtiens, ne passionne pourtant pas Bélo. Cependant, l’international haïtien confie que ce serait «très lâche» de sa part de ne pas nous livrer ses impressions autour du dossier de la reconstruction d’Haïti. Le discours de cet «apôtre du changement» contraste avec l’attitude des dinosaures de l’élite politico-affairiste d’Haïti.

 

Tirer l’exemple du passé

«Si on doit reconstruire, on doit le faire selon les normes, ne plus faire les choses « à l’haïtienne », comme on aime le dire chez nous»,  a prévenu l’artiste de passage dans la métropole québécoise, où il a joué pour la première fois depuis le séisme au Théâtre TELUS le samedi 17 avril en compagnie des artistes montrélais Wesli et Vox Sambou, sur invitation des Productions Maïwan.

Dans une entrevue exclusive accordée à l’Agence de presse «Média Mosaïque», Bélo,  qui vient de performer dans les Antilles et dans  17 pays d’Afrique, estime que les Haïtiens font «trop de choses sur mesure». Il supplie vivement les habitants de ce pays des Caraïbes de «tirer l’exemple» de ce qui s’est passé en Haïti le 12 janvier.

 

Une mentalité à bannir

Ce chanteur, que plus d’un prénomme le «porte-parole de la jeunesse», dit mener une campagne à travers le monde, via ses différentes prestations, pour donner une image positive d’Haïti à l’étranger. Ce qui ne l’empêche pas pour autant d’être franc envers ses compatriotes. Car, loin de les caresser dans le sens du poil, il les a, en revanche, sommés de « changer de mentalité ».

S’il est résolument Haïtien, ses préoccupations vont toutefois au-delà des 27 700 km carrés d’Haïti. Le lauréat du Prix Découvertes RFI 2006, qui a lancé un vibrant appel à la diaspora et aux forces vives de son pays, se définit plutôt comme quelqu’un qui «travaille pour la protection de la planète, pour la protection de l’enfance, contre la violence, contre la drogue…».

Le jeune prodige haïtien, de son vrai nom, Jean-Murat Belonny, répond au micro de notre collaborateur Jean-Rony Lubin (Voir la vidéo en-dessous)

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés 

www.youtube.com/watch?v=BxwBeGdDZMo

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (Image prise lors de l’entrevue exclusive accordée par l’artiste haïtien Belo à l’Agence de presse «Média Mosaïque»