De nouveaux entrepreneurs partent à la conquête du marché

442

VERDUN (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après plusieurs semaines de formation à laquelle ont pris part des entrepreneurs en construction, en nouvelles technologies, en import/export et dans bien d’autres domaines,  l’ivresse de la graduation en lancement d’entreprise avait droit de cité le 26 septembre dernier au Collège d’Informatique et d’Administration de Verdun-LaSalle (CIAVL).

Un certificat, attestant la réussite avec succès au programme a été remis aux nouveaux gradués par la directrice du Collège d’Informatique et d’Administration de Verdun-LaSalle, Jeanne Breton, en présence des responsables de la Commission scolaire Marguerite Bourgeois, de Chantier d’Afrique du Canada (CHAFRIC), avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

Les diplômes, de même que les applaudissements d’un public averti, semblent avoir été suffisants  pour doper l’enthousiasme de cette nouvelle cohorte de jeunes loups prêts à affronter les aléas de leur nouvelle vie d’entrepreneurs. Badara Ba, qui vient de lancer Badoutech, une entreprise qui se spécialise dans le développement de logiciels, la consultance et la récupération de données, est de cet avis. Il a même proposé 15% de rabais à tous ceux, dans la salle, qui projettent de construire un site Web.

Le propriétaire de la nouvelle entreprise Comptoir africain d’import/export, Hage Rimama Lazare, dont le modèle d’affaires suggère de faire le va-et-vient entre l’Afrique et le Québec en important et en exportant à la fois des matériaux de construction, des portes d’intérieur, du papier, du thé, etc, a vanté l’encadrement offert par tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette formation.

En effet, pour matérialiser un tel programme initié par Chafric, la contribution du Collège d’Informatique et d’Administration de Verdun-LaSalle (CIAVL), de la Commission scolaire Marguerite Bourgeois, de la Ville de Verdun, s’est révélée incontournable, a remercié Henriette Kandula, la directrice générale de Chantier d’Afrique du Canada (CHAFRIC).

La directrice du Collège d’Informatique et d’Administration de Verdun-LaSalle, Jeanne Breton, dit « adorer le fait que l’école soit ouverte à la communauté. J’apprécie beaucoup le fait que Chantier d’Afrique ait pensé à nous. Des activités comme celles-là nous permettent de nous rapprocher des différentes communautés qui gravitent autour de l’école ».

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (En haut, quelques-uns des lauréats, en bas une vue de l’assistance composée de gens du milieu des affaires et des organismes voués à la formation des entrepreneurs au Collège d’Informatique et d’Administration de Verdun-LaSalle le 26 septembre 2012 )