De la visibilité au Mali à La Maison de l’Afrique (OCTOBRE 2011)

85

MONTRÉAL – De la grande visibilité au Mali à La Maison de l’Afrique Mandingo à compter de ce jeudi et durant tout le mois d’octobre. Un véritable « portrait de la musique malienne » y sera présenté à cette occasion sous la direction de Gunther Gamper, apprend l’Agence de presse Médiamosaïque.

Mélomanes avertis et curieux de la musique africaine et malienne en particulier ont vraiment intérêt à y faire un tour. Car, toute une palette de musiciens, chanteurs connus et reconnus » occuperont la scène via une exposition unique en son genre.

En effet, une série de portraits de 36 musiciens sera présentée au grand public. « De tous ces artistes, 31 évoluent au Mali, tels qu’Amadou et Mariam, Salif Keita, Habib Koité, Vieux Farka Touré et Toumani Diabaté, pour ne citer que ceux-là, et cinq d’entre eux proviennent de Montréal comme Tapa Diarra, Dramane Koné ou Dieli Mori Tounkara », a fait savoir une communication de La maison de l’Afrique reçue à notre rédaction.

Réalisés dans la capitale malienne (Bamako), dans l’Hexagone (Paris) et dans la métropole québécoise (Montréal), ces portraits ont été esquissés généralement dans le cadre d’une tournée de Gunther Gamper. L’avant-première de ce projet a été présentée à Bamako à l’automne 2008, avons-nous appris de même source.

À noter que les oeuvres de Gunther Gamper seront présentées du 4 au 31 octobre 2011 à la Maison de l’Afrique Mandingo. Le vernissage y aura lieu le 6 octobre 2011 à partir de 17h sur invitation.

Pour plus d’infos visitez le www.maison2lafrique.com

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAIQUE (Image illustrative tirée du pamphlet réalisé pour promouvoir le Mali à La Maison de l’Afrique Madingo à Montréal)