De la musique classique accessible aux enfants moins nantis (APPASIONATA)

92

MONTRÉAL – Appasionata veut démocratiser la musique classique en la rendant également accessible aux enfants issus de milieux défavorisés, c’est ce qu’a annoncé l’orchestre qui informe qu’un programme jeunesse dénommé « Musique, Maestro! » vient d’être lancé en ce sens.

Dans une note transmise à la rédaction de l’Agence de presse Médiamosaïque, l’orchestre de chambre précise qu' »Appassionata ira à la rencontre de 1700 élèves issus de milieux défavorisés à l’automne 2011″ dans la grande région métropolitaine de Montréal.

 

Cela va se passer comment?

Dans son souci de leur faciliter l’accès à la musique classique, « Appassionata animera une soixantaine d’ateliers dans une quarantaine d’écoles de Montréal et présentera une nouvelle version du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.  Les ateliers interactifs présentés aux élèves de 5e et 6e année mettent les enfants en contact avec plusieurs formes d’arts comme la musique, le dessin et la poésie », avions-nous appris.

« Le projet rejoint des jeunes qui ont difficilement accès au concert. Il vient aussi combler le vide laissé par le retrait de l’enseignement musical dans les écoles primaires et permet d’allumer la flamme artistique chez plusieurs d’entre eux » explique Françoise Henri, coanimatrice des ateliers et directrice générale d’Appassionata.

Le conte original du Carnaval des animaux, présenté au Jardin botanique du 22 au 24 novembre 2011, allie musique et respect de l’environnement. Les enfants sont amenés au cœur de la biodiversité dans une aventure en 14 tableaux musicaux enchanteurs.  Dirigé par Daniel Myssyk, le spectacle stimule l’imagination des enfants grâce aux musiques originales de Robert Marcel Lepage, au texte inédit et aux projections de Guy Beausoleil.

 

Partenaires du projet et profil d’Appasionata

Présenté en partenariat avec le programme Soutien à l’école Montréalaise, le programme [Musique, Maestro !] reçoit l’appui de la Commission scolaire de Montréal, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Jardin botanique de Montréal, Investissement communautaire Telus, Quebecor, Eidos, Power Corporation, Épiciers Metro, Fraternité des policiers et policières de Montréal.

Fondé et dirigé par Daniel Myssyk, Appassionata est un orchestre de chambre qui a pour mission de démocratiser la musique classique en la présentant à de nouveaux publics. À travers ses séries: Signature, Découverte et Musique Maestro! Appassionata propose une expérience de concert stimulante et de grande qualité par le choix d’un répertoire classique.  Son premier disque Idyla a été finaliste au gala des prix OPUS 2010.

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/(Extrait d’une affiche présentant les musiciens d’Appasionata devant performer lors du concert « Il était deux fois quatre saisons » au Conservatoire de musique de Montréal).