Dany Laferrière: l’immortel «fier» d’être élu au «prestigieux» TOP 20

1336

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – L’accession de Dany au rang d’immortel n’a enlevé un iota de ses bonnes manières d’homme fait d’affabilité, de courtoisie et d’humilité! Qui vient d’affirmer, et avec raison, que «Dany Laferrière est délicieux»? Médiamosaïque d’ajouter, dans la même veine, ce Québécois, né à Port-au-Prince, dont la jeunesse a été bercée par les douces marcos de Petit-Goâve, vient de fournir la preuve qu’il est «exquis et charmant».

Le nouvel Académicien de son état, dont la renommée, la gloire et les marques de reconnaissance, sont planétaires, a, illico, pris sa vieille «machine à écrire», qu’il a troquée (modernité oblige) contre un iPad, pour communiquer à Médiamosaïque, par courriel, sa satisfaction en affirmant, ni plus ni moins, qu’il est « fier, touché par cette nomination» et, nous le citons, qu’il «accepte avec plaisir ce prix prestigieux».

Laferrière ne s’est pas contenté de cela. Au risque de faire languir sa petite famille qui ne l’a pas vu depuis des semaines, à peine arrivé au Québec durant la période des fêtes, il a appelé à Médiamosaïque et passé plus d’une heure et demie au téléphone avec nous pour remercier le Jury qui a sélectionné sa candidature. Il se dit reconnaissant du fait qu’on ait fait de lui le premier lauréat à figurer pour la deuxième année consécutive (Édition 2012 et Édition 2013) dans le palmarès du TOP 20 des Grandes Personnalités de la Diversité.

Il tenait à le faire, parce que, a-t-il dit, «la diversité est un sujet qui importe beaucoup» pour lui et a affirmé qu’il doit notamment son fauteuil à la diversité. En effet, dans les 37 lettres différentes qu’il a envoyées à chacun des immortels qui devaient voter pour ou contre sa candidature, Dany Laferrière révèle avoir notamment mis l’accent, dans sa campagne, sur l’importance de la présence de la diversité au sein des grandes institutions qui mènent le monde, dont l’Académie française.

Par voie de conséquence, l’auteur de L’énigme du retour, récipiendaire du prestigieux Prix Médicis, a bousculé des traditions séculaires. Il devient ainsi, nous a-t-il rappelé, «le premier membre non-Français» de la vénérable institution fondée il y a près de quatre siècles (en 1635) par Richelieu. D’ailleurs, avant de se prononcer sur la candidature de Laferrière, les membres de l’Académie ont dû consulter le président français François Hollande pour s’assurer si oui ou non un non-Français peut y accéder.

Laferrière devient, en effet, le premier immortel provenant directement du nouveau monde (Amérique), le troisième Afro-descendant à siéger sous la coupole après l’Africain Léopold Sédar Senghor (l’ex-président du Sénégal qui fut également un naturalisé français), Alexandre Dumas Fils (un Métis français d’origine antillaise).

Son élection n’a pas fait que mettre en veilleuse la norme qui exigerait de lui un passeport français, elle a contraint également l’Académie à se fermer les yeux sur un de ses règlements stipulant qu’un candidat, pour qu’il soit éligible, ne doit pas habiter en dehors de 200 kilomètres des locaux abritant l’institution. Que dire de Dany qui vit au Québec, tantôt aux USA ou en Haïti!

À tous les pays (Haïti, le Québec, le Canada, la France, etc.) qui s’approprient le succès mondial de cet écrivain japonais, qui a d’ailleurs livré une meilleure performance que des monuments français pure souche: Voltaire, Victor Hugo, Zola (qui ont dû essuyer plusieurs refus avant d’être admis dans la prestigieuse institution), ils admettront, en se référant aux faits susmentionnés, que ce Québécois aux identités multiples n’a que la langue pour patrie. Mieux: un citoyen du monde!

Encore Bravo et Félicitations Dany pour votre génie et votre humilité exemplaires. On va entendre sûrement parler de vous à l’Académie!

Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?

En VIDÉO:


* Microtrottoir – (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 – (2e Édition)