Dans l’intimité des Lauréats du TOP 20 de l’Année 2012. Qui sont-ils?

727

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) Une section spéciale exposant le parcours et les actions des élus de la première édition du TOP 20 des Personnalités de la Diversité de l’Année a été officiellement mise en ligne, a annoncé la Direction générale de l’Agence de presse Médiamosaïque dans un communiqué de presse.

 

Un défi, une passion, un travail d’équipe

Un portrait individualisé, qui fait découvrir chacun des 20 lauréats sous un autre jour, a été réalisé et publié par la Rédaction de l’Agence à l’adresse www.mediamosaique.com/TOP-20-2012/. Un travail en profondeur qui a nécessité le précieux concours des journalistes et collaborateurs dont Mathilde Mercier, Gilbert Michaud, Arol Pinder, Nancy Joseph, Guilloteau François.

D’autres comme Jeff St-Louis, Hasf Hasmi, Agnès Chateaubon, du support technique piloté par notre partenaire Jired, ont été d’un grand appui. Journalistes, graphistes, designers et collaborateurs, dont Nathalie Lachapelle, Marie Michelle Valcourt, ont permis a toute l’équipe de Médiamosaïque de relever cet immense défi, a félicité la Direction générale.

 

Impacts en termes d’images, mais surtout de contenus…

«L’engouement qu’a suscité ce TOP 20 nous a convaincus à l’idée que cette initiative vient de combler un immense vide dans la sphère médiatique québécoise. Ce Palmarès vaut tout un pesant d’or parce qu’il rend justice au rayonnement de chacun des Lauréats sur un plan personnel, mais il met aussi en lumière l’impact de leurs réalisations sur la société en général», a affirmé le PDG, M.Donald Jean.

Ces portraits ont, en effet, révélé la grande humanité de ces vingt personnalités. On y met en relief leurs réalisations et leurs passions. On découvre le militantisme de Stéphane Laporte, le côté «voyou (à prendre, bien sûr, au deuxième degré)» et les réactions de Dany Laferrière suite à la parution de son nom et de sa photo dans les dictionnaires Larousse et Petit Robert en 2013,

Quelques facettes aussi de leur vie privée, entre autres, le côté grand fumeur du monstre de travail qu’est Maka Kotto qui n’aime pas les honneurs, la rencontre de la «nedjma» de Mohamed El Khayat surnommé à Québec « Mohamed Tremblay », la grande sensibilité de Lynda Thalie, ou encore l’humour aiguisé de Michelle Blanc, et la liste est longue.

 

Petit pas pour Médiamosaïque, grand pas pour la Diversité!

« Lancé pour la première fois au Québec par notre réseau, le « TOP 20 des Personnalités de la Diversité de l’Année », coordonné par une équipe de professionnels déterminés à promouvoir le Québec de la Diversité, vise  à faire connaître les grandes figures qui se sont excellées au cours de l’année dans les différents domaines, tels que l’art, la culture, les médias, la politique, les affaires, l’éducation, l’intégration, etc », a précisé la note.

« Ce baromètre annuel, guidé par le souci de refléter objectivement les réalisations de l’ensemble des composantes de la Diversité, à savoir les Communautés d’origines diverses, les Québécois d’origine, les Premières nations, les Personnes handicapées, les Gaies et Lesbiennes, vivant sur l’ensemble du territoire du Québec, est la résultante d’une vaste consultation au cours de laquelle plus d’une centaine de candidatures ont été évaluées », conclut le communiqué de presse (VOIR version intégrale).

Qui sont ces Lauréats? Suivent les portraits de chacun d’entre eux: