Crise haïtiano-dominicaine: bienvenue à Mulroney et à Chrétien!

204

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – L’impasse qui sévit entre les deux États frontaliers Haïti et la République Dominicaine est susceptible d’être dénouée par l’influence de ces deux hommes qui pourraient œuvrer à titre de médiateurs internationaux. On parle ici des ex premiers-ministres canadiens Brian Mulroney et Jean Chrétien.

Roger Petit-Frère, l’ex-attaché politique de l’ancienne députée de Bourassa-Sauvé (Line Beauchamp), vient de faire la suggestion. Il se dit d’avis que les Haïtiens du Canada devraient solliciter les bons offices de Mulroney ou de Chrétien à titre de médiateur international pour réconcilier une fois pour toutes les deux pays.

Dans un article qu’il a soumis à la Rédaction de l’Agence de presse Médiamosaïque, l’ex-journaliste, qui verse actuellement dans le socio-communautaire via le Centre de formation Jean-Paul-Lemay qu’il dirige, évoque des faits et anecdotes qui plaident en faveur d’une telle proposition.

Sur le même sujet:

                                                                                                                Par Roger Petit-Frère

Crise Haïti-République Domincaine: quid d’une médiation de Brian Mulroney ou de Jean Chrétien?

Pourquoi cet appel à l’aide des premiers ministres Chrétien ou Mulroney? Je commencerais par dire, tout d’abord, en tant qu’anciens premiers ministres du Canada, ces deux hommes disposent du doigté nécessaire pour mener des bonnes négociations entre deux pays qui ont des frontières communes. Le Canada partage ses frontières avec le pays militairement et économiquement le plus puissant au monde et il s’en est bien tiré.

Il est à noter que le Québécois-Canadien Brian Mulroney est celui qui a initié un accord bilatéral avec les États-Unis en 1988 qui, en quelque sorte, est devenu l’ALÉNA (Accord de libre-échange nord-américain) signé en 1992. Mais, c’est sous le règne d’un autre premier ministre Québécois-Canadien, Jean Chrétien, que cette entente tripartite entre le Canada, les États-Unis et le Mexique est entrée en vigueur, en 1994.

Pourtant, M. Mulroney n’a pas caché les grandes difficultés auxquelles il a dû faire face pour convaincre le président américain Ronald Reagan d’ouvrir également au Canada le traité commercial qu’il voulait signer avec le Mexique seulement. Un grand froid s’était même installé entre le Canada et les États-Unis pendant une certaine période. Le premier ministre du Canada et le l’homme le plus puissant du monde de l’époque ne se parlaient presque plus, jusqu’à un beau jour, où M. Mulroney décide de briser le silence et appeler M. Reagan pour lui transmettre le fond de sa pensée.

Dans un documentaire télévisé, Brian Mulroney affirme avoir dit au président américain : Ron, comment se fait-il que tu tiens des sommets et signes des ententes avec l’Union soviétique, ton pire ennemi et que tu ne sois pas capable d’écouter ton meilleur ami et signer l’ALÉNA avec le Canada et le Mexique ? Cette question réfléchie et relativement bien pensée a très fort probablement aidé à la signature de l’Accord de libre-échange nord-américain entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, en 1992.

Donc, il faut savoir utiliser les bons mots, au bon moment, parler à la bonne personne pour gagner les confiances, toucher des cordes sensibles et amener les personnes puissantes à poser les bons gestes en sa faveur. Du côté de Jean Chrétien, il ne faut pas oublier qu’il est un Libéral et qu’il a existé une grande complicité entre le président Démocrate Bill Clinton et lui. Drôle de coïncidence, on vit, au moins pour les 14 prochains mois, sous les règnes d’un Libéral à Ottawa et d’un Démocrate à Washington.

On doit se rappeler également de l’image de l’avion, parti des États-Unis, qui a transporté le président Jean Bertrand Aristide en Haïti en 1994. C’est Warren Christopher, côté américain et André Ouellet, alors ministre des affaires étrangères de Jean Chrétien, qui représentaient l’opinion internationale à cette occasion. Et là, il ne faut pas se demander si la décision de ramener le président Aristide en Haïti était bonne ou mauvaise. Il faut surtout voir cette analogie comme le signe de l’expérience d’un travail acharné entre un Libéral au Canada et un Démocrate aux États-Unis sur un sujet international, haïtien, très épineux, soit celui d’un coup d’état militaire d’un général contre un président élu démocratiquement à cette époque.

Voilà donc pourquoi je pense que la communauté haïtienne du Canada doit étudier la possibilité d’approcher un médiateur de la trempe de Jean Chrétien ou Brian Mulroney pour tenter de rapprocher une fois pour toutes Haïti et la République Dominicaine en vue d’une paix durable. Je crois que la présence de l’un ou l’autre de ces deux anciens premiers ministres du Canada peut donner une dimension plus large à cette lutte, faciliter l’implication d’autres observateurs importants et amener au rapprochement des parties.

Il reste également à savoir si les principaux concernés voudront agréer cette éventuelle demande.

Un premier pas vient d’être franchi d’ailleurs. Le Comité Unissons-nous, grâce à la détermination de sa fondatrice Cathia Cariotte, a travaillé sur une motion et a réussi à mobiliser les élus de l’Assemblée nationale du Québec autour de la question. Sur le plan fédéral, une rencontre, à laquelle je souscris, devrait avoir lieu sur ce sujet avec le nouveau premier-ministre du Canada Justin Trudeau.

À noter que le Progressiste-Conservateur Brian Mulroney a dirigé le Canada comme premier ministre de 1984 à 1993. Suite à sa démission, Kim Campbell a pris le relais pour quelques mois. Puis, Jean Chrétien a gagné les élections générales de 1993 et a dirigé ce grand pays du G7 (Groupe des 7 pays les plus industrialisés) de la planète, jusqu’en 2003.

Roger Petit-Frère (courte bio)

Il est actuellement directeur du Centre de formation Jean-Paul-Lemay, un organisme sans but lucratif qui existe depuis plus de 20 ans et qui aide les personnes nées ici ou ailleurs qui ne possèdent pas leur DES (Diplôme d’études secondaires) à mieux s’en sortir. Mais, Roger Petit-Frère est également ancien éditeur du Journal PAMH (Page des acquis du milieu haïtien), ancien observateur sociocommunautaire de l’hebdomadaire Le Guide de Montréal-Nord affilié aux médias Transcontinental, ancien attaché politique au bureau de comté de la ministre libérale Line Beauchamp et ancien directeur de campagne du Bloc Québécois dans Saint-Léonard-Saint-Michel aux élections canadiennes 2005-2006.

=) Révélation du 1er Cabinet Trudeau (Angle Diversité):

L’Actualité en VIDÉO:

Succès d’un groupe kenyan au Gala de  »60 millions de filles »

Le thème de la diversité veut dire quoi chez Sun Life?

Sun Life dans de locaux flambant neufs à St-Jean-sur-Richelieu (VIDÉO)

Fin de mission d’une délégation d’entrepreneurs colombiens à Montréal

Dévoilement d’une fresque en l’honneur de la communauté vietnamienne

(AFFAIRES) Inauguration d’un nouveau centre financier Sun Life à Saint-Jean

Coderre joue la carte de l’humour avec les Haïtiens et se moque des Conservateurs

(VIDÉO) Jubilé du « Nostra Aetate » dans la Communauté juive

(VIDÉO) Horreur au Burundi: l’aide du Québec et du Canada sollicitée

(VIDÉO) Un modèle d’affaires en pleine expansion au 3737

(VIDÉO) Natcom sacrée « Entreprise socialement responsable de la Caraïbe »

(VIDÉO) – Gala de la Diversité: une 3e Édition qui a eu de l’impact

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

Le 3e Gala Diversité en VIDÉO:

Cliquez ici: VOX-POP: 3e Édition du Gala Diversité (via FACEBOOK) 

Cliquez ici  VOX-POP: 3e Édition du Gala Diversité (via YOUTUBE) 

* MEDIAMOSAIQUE.Com Autour du 3e Gala Diversité:

3e Gala Diversité: une soirée riche en couleurs, en glamour et en émotions (COMMUNIQUÉ)

Célébrer la Diversité avec un grand D grâce à Médiamosaïque!

Gala Diversité: la Banque Nationale fière de son partenariat avec Médiamosaïque

Du beau « changement » au 3e Gala de la Diversité !!! 

3e Gala Diversité – Cadeaux: Banque Nationale gâte nos convives

La Banque Nationale devient « Commanditaire présentateur » des Grands Prix Mosaïque 2015 (COMMUNIQUÉ)

La FCRR rend hommage à Donald Jean et à Médiamosaïque 

* Autour du MosaïCocktail:

– Liens d’articles et de Vidéos publiés par différents médias:

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet: