Cri d’alarme des journalistes sportifs haïtiens

141

À l’image du pays dévasté par le séisme et du sort de leurs confrères infortunés, les membres de la presse sportive en Haïti manquent de tout. Ils ont fait une sortie pour exposer l’ampleur de la situation les concernant. Réunis sous la bannière de l’Association Haïtienne de Presse Sportive (Ashaps),  ils sollicitent la générosité des bons samaritains du monde entier. L’Agence de presse «Média Mosaïque» diffuse dans les lignes qui suivent l’intégralité de leur note reçue par courriel à notre rédaction.

 

Note de l’Association Haïtienne de Presse Sportive (Ashaps)

Ils sont plus d’une centaine, les journalistes sportifs haïtiens militant dans les médias de la zone métropolitaine de Port-au-Prince qui n’ont pas été épargnés par violent séisme qui a dévasté Haïti le 12 Janvier en cours. Face à cette situation, l’Association Haïtienne de Presse Sportive (Ashaps) dépourvue de tout, se trouve dans l’obligation de solliciter votre aide afin de répondre aux besoins de ses membres

Après le passage du désastreux tremblement de terre du 12 Janvier, les journalistes sportifs de la capitale haïtienne se trouvent dans une situation chaotique. Les sept (7) membres du Comité provisoire (Légupeterson Alexandre, Bermhan Gay, Gérald Bordes, Emilo Jolifils, Enock Néré, Smith Griffon et Dodeley Orélus) s’en sortent plutôt bien.

Le talentueux et l’expérimenté cameraman de la Télévision Nationale d’Haïti, Fleurissaint n’a pas eu la même chance. Ce dernier est retrouvé mort. Le photographe de Ticket Sport, Yonel Louis a perdu son père, sa sœur et sa maison est effondrée. Deux des Chroniqueurs sportifs de Radio Galaxie, Julien Charité et Michel Giraud ont respectivement un pied et un bras fracturé. David Mézy de radio Solidarité est hospitalisé suite à sa blessure au niveau de la tête. L’ISNAC, école de communication où Bermhan Gay, Secrétaire Général Adjoint de l’Ashaps est l’un des Directeurs est effondrée. La maison où il résidait est également détruite. C’est de justesse que Gérald Bordes a pu sauver sa femme et ses deux enfants puisque sa maison est complètement détruite. Fresnel Azor (Radio Timoun) est blessé au niveau de son dos. Comme les autres membres de la presse sportive, le Secrétaire Général de l’Ashaps, Légupeterson se trouve sans emploi après l’effondrement du bâtiment où logeait Magik9, Ticket Sport et Le Nouvelliste sont fissurés. 

Dans l’ensemble, on compte un mort, plus d’une cinquantaine de blessés et près d’une centaine de sinistrés. Ils sont tous sinistrés, les survivants de la presse sportive haïtienne qui se retrouvent sans emploi depuis le 12 Janvier et essayent de toute façon de subvenir aux besoins de leur famille et ce, dans des conditions extrêmement difficile.

Si l’Ashaps a été plus ou moins épargnée en vies humaines, ses installations et ses matériels de travail n’ont pas eu le même sort. L’Association Haïtienne de Presse de Sportive (Ashaps) est pratiquement retournée à la case départ et doit bataillé ferme pour retrouver le niveau qui était le sien.

Pour aider nos multiples confrères en grandes difficultés, votre aide sous n’importe quelle forme sera la bienvenue.

Pour nous aider, nous sommes en négociations avancées avec le Groupe SOGEBANK dans le but de créer pour l’Association un compte bancaire en US afin de faciliter votre aide.

Il est important à signaler que toute personne ou institution ayant effectué un transfert au nom de l’Association Haïtienne de Presse Sportive (Ashaps) est priée d’en avertir par email les responsables: Légupeterson Alexandre, Secrétaire Général ( petoo76@yahoo.fr ), Bermhan Gay, Secrétaire Général Adjoint ( bermhan07@hotmail.com ),Gérald Bordes, Trésorier ( bordeshaiti2002@yahoo.fr )  et Smith Griffon, membre ( jsmithgriffon@yahoo.fr ).