Coup de projecteur sur « la radio » (ASSISES de la DIVERSITÉ)

545

Les « Assises de la Diversité » se poursuivent ce 22 juin à la Maison de Radio-Canada. Après avoir débroussaillé les chantiers de la « presse écrite » et du « Web« , les organisateurs vont mettre le cap sur la « radio » pour y évaluer la place de la Diversité.

Un panel, constitué de décideurs bien imbus de leurs réalités radiophoniques, œuvrant tant dans les grands réseaux que dans les stations s’adressant exclusivement aux communautés culturelles, aura la délicate mission de se positionner sur cette problématique.

Le grain de sel du grand public sera de la partie, puisque celui-ci est invité à questionner ces intervenants. Faut-il avoir « un « accent québécois » pour être journaliste ou animateur à la radio? Que font les grands réseaux pour rejoindre le marché de la Diversité? », figurent parmi les sous-questions qui alimenteront les discussions.

Lors de cette conversation, qui se déroulera en prélude aux « Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité du Québec », on évoquera également, si l’on se fie à une note rendue publique par les organisateurs, de « la programmation et de la santé financière des médias de la Diversité ».

À noter que, les pourparlers, qui se déroulent dans le cadre des « Assises de la Diversité », feront l’objet d’un Rapport qui sera remis au gouvernement du Québec par le biais du Conseil des relations interculturelles.

Ci-dessous la version intégrale de la note de circonstance:

INVITATION

3ème ASSISE DES LYS DE LA DIVERSITÉ

« Coup de projecteur sur la RADIO au Québec »

Le Comité, qui s’occupe du contenu des « Assises de la Diversité », organisées en prélude aux « Grands Prix Mosaïque : Les Lys de la Diversité du Québec », invite tous ceux qui ont à cœur des sujets de société comme la Diversité, à venir faire le point sur la place qui revient aux Québécois des communautés culturelles à la « la Radio » au Québec.

Cette invitation, ouverte à tous, s’adresse en particulier aux professionnels des médias (journalistes, éditorialistes, chroniqueurs, photojournalistes, agences de publicité, propriétaires de médias), aux universités (écoles de formation en journalisme, aux chercheurs en communication, formateurs, étudiants), aux décideurs, aux professionnels des ressources humaines, gouvernements, aux groupes et organismes culturels ou communautaires, aux associations de surveillance et d’éthique et aux citoyens.

Après avoir exploré le 19 avril dernier « la presse écrite » et « le Web », le 7 juin dernier, les « Assises de la Diversité » mettront le cap le 22 juin prochain sur « la Radio ». Des questions, comme celles-ci: « Que fait-on à la radio au Québec? Ce médium, entretient-il une relation privilégiée avec les communautés culturelles? L’accent québécois, indispensable pour être journaliste ou animateur à la radio? Que font les radios pour rejoindre le marché de la Diversité? Quid de la programmation et de la santé financière des radios s’adressant exclusivement à la Diversité? Quelles collaborations possibles entre les grands réseaux et ceux de la Diversité? Les personnes handicapées : une clientèle négligée par la radio? », seront abordées avec les panélistes dont les noms suivent:

 

  • -M.Patrick BEAUDUIN, directeur général Radio RADIO-CANADA
  • -Mme Hélène PARENT, directrice  RADIO CANADA INTERNATIONAL
  • -M.Luc TREMBLAY, vice-président Opérations ASTRAL Radio Québec, vice-président et directeur général marché Montréal ASTRAL
  • -M. Frédéric BOISROND, directeur général RADIO CENTREVILLE
  • -Mme Marjorie THÉODORE, Pdg CANAL M, la radio de VUES & VOIX
  • -M.Robert LEVY, président-fondateur RADIO SHALOM
  • -M Jean-Ernest PIERRE, président-directeur général RADIO CPAM
  • -Geoffroy BRY-MARFAING, directeur des Promotions des stations CKIN FM et MIKE FM
  • -Raymond LAURENT, chef d’antenne Samedi Midi Inter RADIO CKUT
  • -Mme Annie LAFLAMME, directrice Politiques et démarches relatives en matière de la radio CRTC
  • -Patricia RIMOK, présidente CONSEIL des RELATIONS INTERCULTURELLES

 

DATE : mercredi 22 juin 2011 (9hAM-12h)

LIEU : Maison de RADIO-CANADA-Salle Raymond David (1400, René Levesque-Est H2L 2M2 Montréal- métro Beaudry)

-30-

Initiées par l’Agence de presse MÉDIAMOSAÏQUE, leader de la presse de la Diversité au Québec, les Assises de la Diversité, organisées en prélude au Gala des « Grands Prix Mosaïque : Les Lys de la Diversité du Québec » qui se déroulera le mercredi 4 avril 2012 à Montréal, obtiennent le plein appui des partenaires et membres du Comité organisateur dont le Conseil des relations interculturelles, Vues & Voix, SFL Montréal Centre, Radio-Canada, Radio-Canada International, il va sans dire des médias de la Diversité, dont Lusopresse, Radio Ckut, M Magazine, El Directorio Comercial, EL Cittadino Canadese, Nuevo Mundo TV, Atlas Montréal.

Renseignements :
Marie-Michelle Valcourt, directrice administrative
Agence de presse MÉDIAMOSAÏQUE
Téléphone : (514) 993-0264
Courriel :
lysdiversite@mediamosaique.com