Connaissez-vous les lauréats de «Racines» de Radio Canada International?

435

Les noms des gagnants du concours «Racines» (et de sa version anglophone Roots) ont été divulgués par Radio Canada International, a appris la rédaction de l’Agence de presse «Média Mosaïque» par voie de communiqué. 

 

Les lauréats de «Racines»

Le «meilleur court métrage» a été remporté par Zayne Kader Akyol (Montréal). Il a eu les faveurs du jury pour sa production dénommée «Isminaz». Quant au «meilleur document multimédia», la palme revient à «Sans racines, cent racines, s’enracinent» réalisé par le Montréalais Felipe Correa. Ce dernier a réussi le tour de force de se voir mériter et le vote du jury et celui du public.

En revanche, si le Montréalais Nicolas Rodi n’a pas su rallier le jury à sa cause, il a cependant rejoint les cordes des internautes qui ont propulsé sa création intitulée «Dans un pays ou dans l’autre»  au rang de «meilleur court métrage».

 

«Roots» et ses heureux élus

Par ailleurs, Caroline Monnet de Winnipeg a obtenu l’assentiment du jury pour «Ikwe» à titre de «meilleur court métrage» dans la version  anglophone du concours. «Life stories» de Caroline Barrientos, toujours de Winnipeg, a également été primé «meilleur document multimédia) par le jury.

Le public a, de son côté, consacré «Roots, beets and Russia», l’oeuvre d’Alexander Karpov et de Gleb Galkin, «meilleur court métrage», tandis que celle de Roger Sinha, «Haters’n Baiters»,  a été proclamée «meilleur document multimédia» par les internautes.

 

Félicitations des organisateurs

Par la voix de la porte-parole du concours, Rebecca Makonnen, Radio Canada International dit remercier «tous les créateurs d’avoir partagé avec tant de générosité leurs histoires, petites et grandes, réelles ou fictives».

«J’ai été touchée, fascinée et impressionnée par la créativité et la poésie des oeuvres. Merci de nous avoir rappelé la véracité de ce cliché : « Pour savoir où l’on va, il faut se souvenir d’où l’on vient! » », a soutenu Makonnen, elle-même de parenté afro-québécoise.

 

Vers une tradition

Ouvert tant aux amateurs qu’aux professionnels, ce concours de courts métrages et de documents multimédia, «Racines» ou «Roots (en anglais) » s’inscrit définitivement dans la lignée des initiatives du même genre conçues dans le but de mettre en relief le multiculturalisme ou le vrivre ensemble canadien.

Par le passé, RCI a déjà réalisé «Métissé serré», «Génération DX2», «Migrations et Migrations 14-17». Les lauréats du concours se partagent en prix des appareils de haute technologie, tels caméscopes, ordinateurs, iPod Touch et iPhone, a-t-on précisé.

En ce qui a trait à «Racines» en particulier, Radio Canada International informe que ledit concours  a suscité la participation de plus de 100 candidats, en provenance de partout au Canada.

 Pour tout savoir sur le concours et visionner les candidatures : www.RCInet.ca/racines

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

MEDIAMOSAIQUE.Com/ Cr Google ( Une vue de la tour de Radio-Canada à Montréal)