Nouvelle conférence-débat sur l’impact de Médiamosaïque

1356

CÔTE-DES-NEIGES (MÉDIAMOSAÏQUE) – Plusieurs dizaines d’étudiants en francisation ont applaudi chaudement les efforts déployés par l’Agence de presse Médiamosaïque pour mieux faire rayonner les communautés culturelles ou la diversité dans la société québécoise.

Après le milieu universitaire, en métropole (Université du Québec à Montréal- UQÀM) et en région (Université de Sherbrooke), c’est au tour du milieu scolaire québécois d’offrir encore une fois sa tribune à Médiamosaïque qui ambitionne, à en croire, son fondateur, de  » s’inscrire dans la lignée des bâtisseurs de ce nouveau Québec qui se dessine « .

Expansion spectaculaire cinq ans après

En effet, lors d’une conférence au cours de laquelle un gros plan a été fait sur Médiamosaïque, son Pdg, Donald Jean, a été invité à faire le point sur l’impact visible dudit organisme qui, cinq ans après sa création, pilote plusieurs grands projets, dont les « Assises de la Diversité » organisées en prélude aux « Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité du Québec« , le « Réseau Diversité Plus« , mobilisant ainsi différents types de partenaires, entre autres, Radio-Canada, le MICC, Vues et Voix, SFL Montréal Centre, et plus d’une dizaine de médias de la diversité.

À l’issue de cette présentation, les questions jaillissaient de tous bords dans la salle. Ces étudiants, qui sont tous des nouveaux arrivants, en pleine immersion dans la langue française, ont saisi l’occasion pour apprendre davantage sur le monde médiatique au Québec et se renseigner sur Médiamosaïque qui s’est dotée d’une énorme  » responsabilité sociale en entreprise (RSE) », via sa mission et son mandat.

Témoignages des étudiants

 » Cette présentation m’a permis de mieux comprendre la notion de diversité « , a réagi Isabelle qui, à l’instar de plusieurs de ses condisciples ignoraient ce que cela voulait dire le terme  » Diversité ». M.Jean leur a précisé, que ce mot très utilisé, désigne, pour Médiamosaïque,  les minorités ( les communautés culturelles, les personnes handicapées, les gais et lesbiennes et les Premières Nations ) sans oublier le peuple québécois (la majorité) qui accueille et qui vit en communion avec celles-ci.

Si pour David,  » la présentation était claire et bien articulée « , Gabriela, de même que le professeur Hans Ovide qui avait organisé la conférence, trouvait, de son côté, que l’exercice s’est révélé  » très instructif  » et va jusqu’à voir dans le PDG de Médiamosaïque,  » un modèle pour les immigrants qui ont de grands objectifs  » à réaliser.

À noter que, l’été dernier, le responsable de Médiamosaïque a été invité à prendre la parole dans le cadre d’un sommet du Centre de la Francophonie des Amériques. Au printemps dernier, il était également convié à titre de panéliste pour parler de Médiamosaïque lors d’une grande table-ronde du COR (Organisme de Communication pour l’Ouverture et le Rapprochement interculturel).

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (Une vue partielle de la salle lors de la conférence prononcée par le Pdg de Médiamosaïque à l’École Pauline Julien dans le quartier Côte-des-Neiges)