Communauté russe : des lauréats reçus à l’hôtel de ville

55

Les lauréats 2008 du concours Prestige de la communauté russophone ont été reçus à l’hôtel de ville de Montréal  par le responsable des relations interculturelles au comité exécutif de la ville, Marcel Tremblay, le vendredi 13 mars 2009 .

 

 

 

La cérémonie, qui a réuni le staff du Congrès des Communautés russophones du Québec  et des Pages jaunes russes, s’est déroulée en présence d’Helen Fotopulos, membre du comité exécutif responsable du Mont-Royal, des parcs et des muséums nature ainsi que de la Condition féminine.

«Je félicite particulièrement les lauréats du concours Prestige 2008 qui témoignent de façon exceptionnelle de cet apport nécessaire à l’émancipation de notre métropole », a déclaré Marcel Tremblay qui leur a fait signer le livre d’or de la Ville.

Saluant le mérite des lauréats, M.Tremblay  leur a fait savoir que « le dynamisme avec lequel les membres de la communauté russophone de Montréal s’intègrent à leur société d’adoption est éloquent. Vos initiatives et vos réussites retentissent sur toute la métropole et enrichissent l’ensemble de la communauté. »

De son côté, Helen Fotopulos « invite (les nouveaux arrivants de la communauté russophone de Montréal) à tisser des liens entre eux et leur réitère l’engagement de notre Administration à les appuyer et à faire de notre métropole une société inclusive et solidaire ».

Les responsables municipaux leur ont rappelé que la Ville de Montréal développe, soutient et met en œuvre différents programmes et actions pour faciliter l’intégration des Montréalais et des Montréalaises d’origines diverses.

Ils ont entre autres mentionné le Programme de parrainage professionnel, le projet Mille et un visages de la Fondation du Maire de Montréal pour la jeunesse et l’entente triennale (2007-2010) entre la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, dotée d’une enveloppe budgétaire de 4,5M $.

Le Congrès organise de multiples activités culturelles et sociales pour les Montréalais russophones, dont le concours PRestige. L’organisme étend également ses activités à la promotion de la culture, du patrimoine et des traditions du Québec pour aider les nouveaux arrivants dans leur processus d’adaptation.