Claude Gagnon: le patron qui fait de «la diversité un acte de foi» à BMO

492

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – On s’attendait à ce qu’il nous réfère à des profils qui ne s’illustrent que par la fortune, pourtant, l’homme est simple. Il aime plutôt des personnalités que le monde ordinaire affectionne, comme Louise Arbour, Sophie Brochu, Kent Nagano. Son nom est: Claude Gagnon. Il dirige une banque vieille de plus de 200 ans au Canada, la Banque de Montréal (BMO), une institution financière qui figure d’ailleurs dans le Top 5 des plus grandes banques canadiennes. Son principal défi, a-t-il dit: devenir «un chef de file dans (son) secteur» en matière de diversité.

Convaincu du fait que l’enrichissement collectif d’une société va de pair avec la différence, qu’elle provienne d’ici et d’ailleurs, ce père de cinq (5) enfants, dont l’influence et l’imposante carrière font rêver plus d’un, affirme avoir pris les grands moyens pour que la présence de la diversité soit significative au sein de BMO. M. Gagnon le dit en ses propres mots.

«Notre Comité des leaders sur l’inclusion et la diversité, formé de 25 dirigeants de l’ensemble de la Banque, a élaboré une stratégie pluriannuelle audacieuse pour stimuler la performance en excellant en matière de diversité et d’inclusion. Nous visons à être un chef de file dans notre secteur en augmentant la diversité à tous les niveaux de l’organisation au moyen d’ambitieux objectifs de diversité.», s’est engagé le Président, Opérations, Québec, BMO.

Visiblement touché d’avoir été sélectionné par le Jury du prestigieux palmarès TOP 20 de la Diversité, qui proclame chaque année les 20 Personnalités qui font bouger le Québec, sous le thème de la diversité, ce grand patron a saisi l’occasion pour nous plonger dans son univers tout en nous révélant la place qui revient à la diversité au sein de l’établissement financier qu’il dirige.

Trois Questions au Lauréat CLAUDE GAGNON:

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2019?

Réponse: Je suis extrêmement honoré et touché d’avoir la chance d’être sélectionné dans une telle catégorie. La diversité est un acte de foi pour tous les employés de BMO. Nous sommes ravis de pouvoir nous associer à un événement de cette importance qui vient rejoindre les fondements moraux de notre institution.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

Réponse: Notre Comité des leaders sur l’inclusion et la diversité, formé de 25 dirigeants de l’ensemble de la Banque, a élaboré une stratégie pluriannuelle audacieuse pour stimuler la performance en excellant en matière de diversité et d’inclusion. Nous visons à être un chef de file dans notre secteur en augmentant la diversité à tous les niveaux de l’organisation au moyen d’ambitieux objectifs de diversité. Nos employés ont la possibilité de participer à l’un de nos 14 groupes-ressources d’employés, qui favorisent un milieu de travail inclusif en regroupant des gens qui ont des intérêts, des valeurs ou des affinités semblables. En agissant ainsi, nous savons que cela aura une répercussion majeure pour eux, mais aussi pour la société québécoise et canadienne, car la diversité et l’inclusion nous aident à mieux tenir compte des besoins, objectifs et points de vue des différentes collectivités, et par conséquent, nous permettent d’être bien placés pour les servir.

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?

Réponse: Chez BMO, nous célébrons la diversité, que nous voyons comme notre force. Nous avons un peu plus de 200 ans d’histoire. À travers les époques et le parcours de ses différents fondateurs, BMO a su créer une culture ancrée dans un esprit d’inclusion et de diversité. Nous nous assurons chaque jour de déployer tous nos efforts afin de la faire rayonner à travers l’échelle de notre organisation – dans nos salles du conseil, salles de réunion, succursales, centres contact clientèle et partout ailleurs –, notre engagement en matière de diversité et d’inclusion contribue à faire en sorte que chacun se sente valorisé, respecté et écouté à BMO.

*Aviez-vous des Personnalités québécoises, canadiennes ou internationales préférées? Nombre d’enfants?

  1. Mme Louise Arbour, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme
  2. Sophie Brochu, Présidente et chef de la direction Énergir
  3. Kent Nagano, Directeur musical OSM

Pour ce qui est des enfants, j’en ai 5.

BIOGRAPHIE de CLAUDE GAGNON
Claude Gagnon est président, Opérations, BMO Groupe financier, Québec. Il voit à l’intégration des diverses entreprises partenaires de la Banque au Québec, notamment au maintien des nombreuses relations d’affaires de l’organisation tant internes qu’externes ainsi qu’à ses engagements sociaux et communautaires sur le territoire québécois.
Claude s’est joint à BMO en 1975. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes stratégiques dans les secteurs des services aux particuliers et de la gestion bancaire privée, notamment au sein d’équipes dédiées aux ventes, aux services financiers, aux activités de placement et au développement des affaires. Dans le cadre de ses fonctions, il a été responsable de la création d’une importante équipe de professionnels en placement et de la mise en place de stratégies de développement des affaires au sein de ce vaste réseau de distribution.
Il a aussi assumé des fonctions de leadership en ressources humaines et en formation pour l’Est du Canada. Avant sa nomination récente au poste de président, Opérations, Claude était directeur général – Opérations, chef – Bureau du président du conseil, BMO Nesbitt Burns et chef – Bureau du président, BMO Groupe financier, Québec.

Claude est président sortant du conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et président de Fusion Jeunesse. Il siège au conseil de direction de Finance Montréal. Il siège également aux conseils d’administration du CIRANO, de la Fondation du cancer du sein du Québec, de la Fondation Mobilys, de Robotique FIRST Québec et de Montréal International. Claude siège aussi aux comités de gestion de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse et de la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal. Il est impliqué dans la communauté d’affaires en siégeant sur le conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) tout en soutenant la relève d’affaires de Montréal à titre de parrain de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal (JCCM). Finalement, récemment, il s’est joint au conseil de l’orchestre symphonique de Montréal ainsi qu’à la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Claude est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’UQAM et d’un brevet de l’Institut des banquiers canadiens, et il est membre de la Commission des valeurs mobilières du Québec (CVMQ) et de l’Institut québécois de planification financière (IQPF). Il est également membre de l’Association des MBA du Québec.

(VIDÉO) – La 7e Cuvée du « Top20 de la Diversité » à la une de l’actualité! À Radio-Canada, on en fait état à l’émission «Gravel le matin». CLIQUEZ en-dessous!

Intervention de M. Claude Gagnon diffusée lors du MosaïCocktail
Une vue panoramique de la salle au lobby de la Tour Deloitte
Plusieurs des Lauréats de la 7e Cuvée pose avec le parrain et la marraine
La mosaïque officielle de la 7e édition du Top 20 de la Diversité

GROS PLAN – 7e TOP 20 – 7e MosaïCocktail

7e Top20 Diversité: le Prestigieux MosaïCocktail affiche COMPLET

Chanel et Arol à la barre de l’animation du 7e MosaïCocktail

Top20Diversité: Un parrain et une marraine pour la 7e Cuvée

Grande révélation du 7e Top20 Diversité au Prestigieux MosaïCocktail