CIME 2010: La Magnétothèque exporte de l’expertise québécoise vers les Caraïbes

13

MONTRÉAL – L’annonce faite à l’hôtel Reine-Élizabeth le lundi 29 mars dernier de la tenue prochaine du «Colloque International sur les Objectifs du Millénaire « Évènement Millenium Event » CIME 2010» au Québec, a servi de tremplin pour faire la démonstration de cette expertise cent pour cent québécoise qui aura bientôt pignon sur rue dans la Caraïbe francophone.

 

Destination Marie-Galante

En effet, grâce à un partenariat liant désormais l’ONG PLAC 21 à La Magnétothèque, l’organisme québécois informe le grand public qu’il va mettre sur pied des centres locaux de production de livres sonores ainsi qu’un centre de formation à distance dans la Caraïbe francophone.

L’Agence de presse «Média Mosaïque» a ainsi appris que le premier  «Centre pilote international d’excellence sur les Objectifs du Millénaire des Nations Unies» sera situé en Guadeloupe sur l’île de Marie-Galante dans la ville de Saint-Louis de Marie-Galante.

La mission de ces nouveaux centres de production consistera à produire des documents sonores pour les personnes qui vivent avec un handicap visuel perceptif ou encore, qui ne peuvent lire en raison d’un contexte éducationnel ou de conditions sociales défavorables.

 

Réactions des Caribéens francophones

Cette nouvelle est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les populations de ces communautés françaises d’Outre-mer ou francophones de la Caraïbe. Plusieurs de leurs élus, présents lors de cette annonce qui avait fait salle comble à Reine-Élizabeth, ont été à court d’arguments pour féliciter cette initiative de la No un de La Magnétothèque, Marjorie Théodore.

Intervenant tour à tour lors de cette conférence, ces représentants de la Caraïbe ont tenu à témoigner publiquement leur respect envers le leadership avant-gardiste manifesté, selon eux, par le Québec dans la Francophonie en général. Ils ont également fait part de leur admiration pour le rôle-clé joué par le Québec (l’unique province francophone du Canada) en matière de protection de la langue française.

Laval accueille CIME 2010 en mai à Sheraton

Cependant, au-delà de l’expansion des services de La Magnétothèque (la seule jusque-là à se prévaloir d’un tel créneau dans la Francophonie) vers la Caraïbe,  l’organisme dirigé par Marjorie Théodore et l’ONG PLAC 21 ont étendu leur collaboration, encore une fois sous le parapluie des Nations Unies, pour la réalisation d’un projet qui leur est d’une importance particulière.

Ce projet, qui n’est rien d’autre que le CIME 2010, le tout premier  «Colloque International sur les Objectifs du Millénaire « Évènement Millenium Event »», se tiendra en effet dans la ville de Laval du 26 au 29 mai prochain. Environ 350 délégués issus de plus de 25 pays y sont attendus.

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (Une vue de l’assistance lors de l’annonce de cette conférence de presse à l’hôtel Reine Élizabeth le lundi 29 mars 2010 à Montréal)

     

 

  • CIME 2010: Marjorie Théodore savoure le travail déjà accompli
  • Mohamed Benkhalifa: «Québec, le lieu de l’innovation par excellence» dans le monde
  • CIME 2010: La Caisse de Mercier-Rosemont, ancrée localement et internationalement
  • CIME 2010: La Magnétothèque exporte de l’expertise québécoise vers les Caraïbes
  •