Charte des valeurs: Québec va enfin s’adresser aux Communautés culturelles

552

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Conscient du grand malaise provoqué par la «Charte des valeurs québécoises» dans les Communautés culturelles, le gouvernement va tenter d’inverser la tendance en s’adressant pour la première fois directement aux Québécois de la diversité.

Empressement palpable

Les péquistes semblent vouloir refaire leur retard en matière de « communication politique » auprès des Communautés deux semaines après la révélation du contenu de la Charte. Une grave erreur quand on sait que les immigrants sont les premières cibles du projet, a analysé l’Agence de presse Médiamosaïque.

En effet, Bernard Drainville et Diane de Courcy devront prendre la parole lundi 23 septembre, si l’on s’en tient à la note du Gouvernement, reçue par courriel  à plusieurs reprises à la Rédaction de Médiamosaïque en l’espace de 24h. Une communication suivie également d’appels téléphoniques.

Quid du message?

Impossible de savoir l’angle qui sera choisi pour livrer le message. Va-t-on adapter le discours en fonction des interlocuteurs ou assistera-t-on à un copier-coller de la rencontre de Bernard Drainville avec les médias quelques heures après la divulgation de son document? On en saura plus lundi.

Toutefois, s’il est écrit qu’il s’agit d’une « conférence de presse » à laquelle le gouvernement dit inviter les « médias ethniques », un terme contesté par plusieurs confrères, le ministre responsable des « Institutions démocratiques » et la titulaire du portefeuille du MICC, disent vouloir «échanger».

Il est stipulé, et nous citons, que les deux ministres convient  » les représentants des médias ethniques à une rencontre au cours de laquelle ils présenteront le projet de Charte des valeurs québécoises. Cette rencontre sera aussi l’occasion d’échanger sur ce projet « , fin de citation.

La Rédaction de Médiamosaïque vous recommande

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet: