Canada|Déportation: Québec annonce des « mesures de soutien »

87

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Il s’agit «d’une bonne nouvelle», à en croire la ministre de l’Immigration qui, par le biais d’un nouveau communiqué, vient de faire l’annonce des «mesures de soutien mises en place au Québec» consécutivement à la levée des suspensions des renvois vers Haïti et le Zimbabwe annoncée par le gouvernement fédéral le 1er décembre dernier.

Kathleen Weil a aussi profité de l’occasion pour révéler les noms des organismes qui ont été retenus pour accompagner les demandeurs frappés par cette mesure. Il s’agit de la Maison d’Haïti,  Service d’aide et de liaison pour immigrants La Maisonnée, Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal, Carrefour d’intercultures de Laval et Carrefour le Moutier.

Ci-dessous, le communiqué du MIDI reçu en notre Rédaction.

Levée de la suspension des renvois vers Haïti et le Zimbabwe

La ministre Kathleen Weil annonce les mesures de soutien mises en place au Québec

Montréal, le 22 décembre 2014 – À la suite de la levée des suspensions des renvois vers Haïti et le Zimbabwe annoncée par le gouvernement fédéral le 1er décembre dernier, la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, a fait connaître les mesures mises en place au Québec afin de venir en aide aux personnes visées qui désirent présenter une demande de résidence permanente au Canada pour des motifs d’ordre humanitaire.

« La plupart des ressortissants haïtiens sont établis au Québec et nous collaborons avec Citoyenneté et Immigration Canada pour simplifier leurs démarches. De plus, nous avons sélectionné des organismes partenaires du Ministère et nous nous sommes engagés à les soutenir financièrement afin qu’ils accompagnent ces personnes dans la préparation de leur dossier », a déclaré la ministre.

Les personnes touchées par la levée des suspensions des renvois vers Haïti et le Zimbabwe disposent d’un délai de six mois, à compter du 1er décembre 2014, pour déposer une demande de résidence permanente pour motifs humanitaires auprès du gouvernement fédéral. Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ont établi une procédure conjointe qui inclut l’émission par le Québec d’un avis sur le parcours d’intégration. Cet avis sera pris en compte dans la décision du fédéral. L’évaluation effectuée par le Québec porte notamment sur l’intégration en emploi, l’intégration scolaire des enfants, la participation à la vie collective et le respect des lois. « C’est une bonne nouvelle pour les personnes touchées par la levée du moratoire. Elles pourront compter sur le Québec pour évaluer leur parcours d’intégration. Nous porterons toute l’attention requise à la situation de chaque personne », a réitéré Mme Weil.

Le Ministère a également ciblé cinq organismes, bien connus des ressortissants haïtiens et situés à Montréal, à Laval et en Montérégie, pour qu’ils viennent en aide aux personnes concernées quelle que soit leur région de résidence au Québec. Ils pourront notamment les accompagner dans leurs démarches, répondre à leurs questions et les aider à compléter leur dossier. Ces organismes sont :

    Maison d’Haïti
    Service d’aide et de liaison pour immigrants La Maisonnée
    Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal
    Carrefour d’intercultures de Laval
    Carrefour le Moutier

La procédure à suivre

Pour déposer une demande de résidence permanente pour des motifs d’ordre humanitaire, les personnes visées par la levée de la suspension des renvois doivent satisfaire à toutes les conditions fixées par CIC et respecter la procédure établie conjointement avec le Québec. Ces conditions ainsi que la procédure sont expliquées sur la page Web du Ministère. Sont également disponibles sur cette page le formulaire de demande d’examen du parcours d’intégration du Ministère et un lien menant aux formulaires fédéraux.

Pour obtenir de l’information mise à jour en continu, rendez-vous à www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/haiti-zimbabwe.

– 30 –

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:         

MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés: