Budget 2009: l’impact écologique des projets

423

Ottawa veut accélérer les procédures d’évaluation des impacts environnementaux de ses projets d’infrastructure compris dans le dernier budget.

C’est ce qu’a annoncé vendredi le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, John Baird. La décision survient alors que le gouvernement vient d’annoncer une série de mesures afin d’accélérer les projets de construction et ainsi stimuler l’économie.

Le ministre a précisé que le gouvernement se basera davantage sur les évaluations des provinces dans les projets conjoints pour éviter de dédoubler le travail et ainsi ralentir le processus.

M. Baird a ajouté qu’il modifiera la réglementation au cours des 14 prochains jours. Selon lui, cette nouvelle approche permettra d’éliminer 90 % des études d’impact sur l’environnement produites par le gouvernement fédéral.

En adoptant ces modifications, le gouvernement fédéral acquiesce à la demande de l’Ontario, qui plaidait pour l’implantation d’un système dans lequel une seule étude d’impact serait nécessaire pour les projets provincial-fédéral.

Il aurait cependant une exception à cette modification à la façon de faire. Ainsi, lors de projets empiétant sur des zones humides ou sur un parc national, les études d’impact fédérales seront toujours requises.

Selon John Baird, le système simplifié permettra d’accélérer 289 projets.

MÉDIA MOSAÏQUE avec PC