Bref coup d’œil sur la vie de Wilner Bien-Aimé

196

SOREL-TRACY (MÉDIAMOSAÏQUE)Wilner Bien-Aimé est né à Thomazeau, Haïti. Après son baccalauréat 2e partie et son diplôme d’École Normale d’Instituteur, il entre au Canada, en 1967, comme étudiant à l’Université de Montréal. Dès son entrée à l’Université, il est recruté sur le campus par la Commission scolaire de Montréal qui l’a engagé comme professeur de chimie à temps plein. Cela ne l’a pas empêché de poursuivre ses études universitaires le soir jusqu’à la maîtrise.

Le destin a mené Wilner Bien-Aimé dans différentes carrières. En éducation, il a enseigné à tous les niveaux : primaire, secondaire et universitaire. Il a écrit un manuel de chimie publié chez Guérin. Comme chef de groupe, il a supervisé le travail d’une quarantaine d’enseignants en sciences. Son passage au réseau de la Santé a été très remarquable.

Wilner Bien-Aimé est un des 31 propriétaires-gestionnaires qui dirigent 61 établissements privés conventionnés dont 4 centres de réadaptation répartis dans 11 régions du Québec. Chaque année, plus de 7 000 personnes en perte d’autonomie sont hébergées dans les CHSLD membres de son Association, l’AEPC. L’hôpital Marie-Clarac, l’hôpital de réadaptation Villa Médica inc. en sont des exemples d’établissements privés conventionnés.

La Résidence Sorel-Tracy que la famille Bien-Aimé dirige depuis plus de 32 ans fait partie des plus vieux partenariats publics-privés (PPP) au Québec depuis plus de cinquante ans parce que :

  • ses services cliniques aux résidents sont sans but lucratif.
  • ses 104 employés compétents et dévoués sont assujettis aux mêmes décrets et aux mêmes conventions collectives que dans le réseau de la santé et des services sociaux;
  • sa qualité des services et des soins sont assujettis aux mêmes règles de gestion, de processus d’agrément et de visites ministérielles que les établissements publics. En 1989, Wilner Bien-Aimé a dirigé la reconstruction de l’édifice le plus moderne de la région de Sorel-Tracy.

Son établissement répond aux normes et exigences les plus récentes du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le CHSLD Résidence Sorel-Tracy offre un milieu de vie sécuritaire adapté aux besoins de ses résidents, des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services d’infirmiers, médicaux, de réadaptation, pharmaceutiques et psychosociaux.

Le 25 juin 2014, à la suite du processus d’évaluation d’Agrément Canada, le CHSLD Résidence Sorel-Tracy s’est vu décerner la plus haute distinction du programme, soit « agréé avec mention d’Honneur ». De plus, d’après la revue Contact affaires, le magasine officiel de Sorel-Tracy, la Résidence Sorel-Tracy est le 8e plus grand employeur de la région métropolitaine.

Wilner Bien-Aimé ne se contente pas seulement de gérer son établissement, sa carrière dans le réseau de la Santé a atteint sa vitesse de croisière quand il a été élu, par ses collègues, Président de la Table des directeurs généraux de sa sous-région. Il y est devenu une vraie minorité visible.

Wilner Bien-Aimé est l’un de ces Canadiens qui voue une reconnaissance indéfectible à son pays d’origine. Ses travaux réalisés en Haïti et ses implications dans sa communauté à Montréal via sa Fondation en sont bien connues.

Père de 3 grandes filles et de 6 petits enfants, la famille Bien-Aimé est fière des nombreuses années de fidélité qu’elle consacre à la population du Bas-Richelieu et remercie toutes les personnes qui lui ont témoigné leur confiance et leur satisfaction des services reçus. Références : www.chsldresidencesorel-tracy.com
CHSLD Résidence Sorel-Tracy inc.
Construit en 1989
4025 rue Frontenac, Sorel-Tracy, (Québec)
www.aepc.qc.ca

TOUTE L’ACTUALITÉ DE L’ACTUALITÉ DE WILNER BIEN-AIMÉ

*TOP 20 de la Diversité 2014: la grande révélation (3e ÉDITION)

*Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

*Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?

En VIDÉO:


* Microtrottoir – (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 – (2e Édition)

Sur la Photo, les 20 Lauréats: cliquez pour accéder aux portraits de chacun d’entre eux:

1ère rangée: Danièle Henkel, PK Subban, Rachid Badouri, Michaëlle Jean, David Heurtel
2ème rangée: David Cape, Caroline Codsi, François Bugingo, Jean Dorion, Sonia Benezra
3ème rangée: Frantz Benjamin, Nancy Rosenfeld, Jamil Cheaib, Cathy Wong, Lamine Foura
4ème rangée: Florence K, Wilner Bien-Aimé, Ghislain Picard, Amina Gerba, Mohamed ElKadiri