Bilan d’une mission d’affaires Québec-Maroc

478

MONTRÉAL – De retour au pays, la délégation québécoise, qui a séjourné au Maroc entre le 2 et le 9 décembre 2011, a dressé un bilan positif de ses échanges avec le milieu marocain des affaires. Une mission qui a plutôt permis d’explorer des opportunités de partenariats entre la Belle Province et le Royaume de Mohamed VI.

 

Portée d’une telle mission et témoignages

Comme l’a reconnu l’entrepreneur québécois Éric Férole, président de Pixel Circu, qui a effectué le voyage, dans un communiqué-bilan reçu à la rédaction de l’Agence de presse Médiamosaïque, « les liens établis avec un partenaire marocain pendant ce séjour pourraient favoriser la croissance de mon entreprise à court terme ».

Cela a permis « de renforcer les liens économiques entre les deux pays et permettre le développement de projets à grand succès.  Le Maroc est un marché en émergence et représente d’excellentes opportunités pour les jeunes entrepreneurs du Québec », a, de son côté retenu Monsef Derraji, président et co-fondateur du Congrès Maghrébin au Québec.

 

De multiples interlocuteurs

Sur place, la délégation informe avoir échangé avec les Centres régionaux d’investissement de Marrakech et Rabat-Salé, les Chambres de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de Marrakech, Casablanca et Rabat-Salé ainsi que le Centre de développement de la région de Tensift (CDRT), autour de réelles possibilités d’investissements

Des échanges avec le gouverneur de la province Al Haouz,  Bouchaib Moutawakil, le Wali de Marrakech, Mohamed Mhidia ainsi que le Wali de Rabat-Salé, Hassan Amrani, des rencontres d’entreprises et organisations marocaines, notamment avec l’Agence d’aménagement du Bouregreg à Rabat, le Casanearshore de Casablanca et le Technopolis de Rabat-Salé, figuraient également à l’agenda.

Il faut rappeler que, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), en partenariat avec le Congrès Maghrébin au Québec (CMQ) et les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), avait dépêché au Maroc sept jeunes entrepreneurs et professionnels québécois dans le cadre de cette mission d’affaires.

Sur le même sujet:

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAÏQUE (Images prises lors de la mission d’affaires qui s’est déroulée entre le 2 et le 9 décembre 2011 au Maroc).