Ben-Marc Diendéré: le chef de la Com’ de la Coop Fédérée

261

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Son parcours l’a conduit à des postes névralgiques et à autant d’institutions importantes de la société québécoise dont Québécor, la Société de développement des entreprises culturelles du Québec, Partenariat International et présentement, la Coop Fédérée du Québec où il occupe le poste de Vice-Président Communications Affaires publiques, Image de marque.

Si les expériences professionnelles de Ben Marc Diendéré méritent d’être soulignées, son bagage académique, acquis sur trois continents, est tout aussi digne de mention. Le chef de la Com’ de la Coop Fédérée du Québec peut s’enorgueillir d’avoir une formation pluridisciplinaire et d’être diplômé des meilleures écoles québécoise, française et africaine.

On comprend un peu mieux pourquoi les avis de ce père d’un fils unique, sont très sollicités de la part des conseils d’administration d’institutions réputées de la société québécoise, dont le Conseil des arts de Montréal (CAM), l’Université de Montréal, le Conseil de l’attractivité de Montréal, l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec (ITHQ), etc.

Pour mieux découvrir l’homme et les références qui l’inspirent dans son cheminement professionnel et sa vie au quotidien, référons-nous à quelques-unes de ses personnalités fétiches! On dénombre entre autres: Pauline Julien, Guy Rocher, René Lévesque, Terrance Stanley Fox, Nelson Mandela, Maya Angelou, Jean-Michel Basquiat

Trois Questions au Lauréat BEN MARC DIENDÉRÉ:

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2019?

Réponse : D’abord Surpris! et ensuite ravi d’être reconnu pour cet engagement qui me tient particulièrement à cœur.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

Réponse : Par un engagement citoyen (professionnel et personnel), j’ose à croire que j’utilise toutes les plateformes (matérielle et financière) mises à ma disposition ainsi que les tribunes d’information et d’éducation, pour créer des lieux de rencontre et de découverte.

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?

Réponse : Incontournable est la diversité, sous toutes ses formes, si nous voulons une meilleure société (juste et équitable)

*Aviez-vous des Personnalités québécoises, canadiennes ou internationales préférées?
Personnalités québécoises préférées :
• Pauline Julien (née à Trois-Rivières, le 23 mai 1928 – décédée à Montréal, le 1 octobre 1998) est une chanteuse, autrice-compositrice et actrice québécoise.
• Guy Rocher (1924) est un sociologue, professeur et conférencier québécois. Il est professeur en sciences sociales au département de sociologie de l’Université de Montréal et chercheur
• René Lévesque, né le 24 août 1922 à Campbellton et mort le 1ᵉʳ novembre 1987 à l’île des Sœurs, est un journaliste, animateur de radio et de télévision et homme politique québécois

Personnalité Canadienne préférée :
• Terrance Stanley Fox, dit Terry Fox, est un athlète canadien, humanitaire et militant pour la recherche dédiée au traitement du cancer, né en 1958 à Winnipeg (Manitoba) et mort le 28 juin 1981 à New Westminster (Colombie-Britannique). Il devint célèbre pour son « Marathon de l’espoir », un périple transcanadien qu’il entreprit afin de prélever des fonds pour la recherche contre le cancer ; il courut ce marathon malgré une jambe artificielle.

Personnalités Internationales préférées :
• Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg, est un homme d’État sud-africain ;
• Maya Angelou, de son vrai nom Marguerite Johnson, née le 4 avril 1928 à Saint-Louis et décédée le 28 mai 2014 dans sa maison de Winston-Salem, est une poétesse, écrivaine, actrice et militante américaine.
• Jean-Michel Basquiat est un artiste peintre américain d’origine Haïtienne. Il devient très tôt un peintre d’avant-garde populaire et pionnier de la mouvance underground. Né en 1960 à Brooklyn, mort le 12 août 1988.

Nombre d’enfants? 1 (Bryan Alexis Mathieu Diendéré)

BIOGRAPHIE
Ben Marc Diendéré a œuvré successivement à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec et à Partenariat International avant de joindre La Coop fédérée, où il occupe présentement le poste de vice-président principal aux communications, affaires publiques et image de marque. Il a notamment occupé, de 2005 à 2011, le poste de directeur principal aux relations institutionnelles, affaires publiques, corporatives chez Quebecor Media Inc. Ben Marc est diplômé de 2e cycle des HEC de Montréal. Il est aussi détenteur d’une Maîtrise en gestion et en marketing de la Sorbonne Assas – Institut français de presse – Paris 2 et d’une Maîtrise de Sociologie de l’information et de la communication de l’Université de Ouagadougou. Il siège également sur différents conseils d’administration tels que : Conseil des arts de Montréal (CAM), de l’Université de Montréal, Groupe 3737, Excellence Québec, Conseil de l’attractivité de Montréal et l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec (ITHQ).

(VIDÉO) – La 7e Cuvée du « Top20 de la Diversité » à la une de l’actualité! À Radio-Canada, on en fait état à l’émission «Gravel le matin». CLIQUEZ sur le montage-vidéo en-dessous!.

Intervention Vidéo de M. Diendéré lors du MosaïCocktail du 6 juin dernier
Une vue panoramique de la salle au lobby de la Tour Deloitte
Plusieurs des Lauréats de la 7e Cuvée pose avec le parrain et la marraine
La mosaïque officielle de la 7e édition du Top 20 de la Diversité

GROS PLAN – 7e TOP 20 – 7e MosaïCocktail

7e Top20 Diversité: le Prestigieux MosaïCocktail affiche COMPLET

Chanel et Arol à la barre de l’animation du 7e MosaïCocktail

Top20Diversité: Un parrain et une marraine pour la 7e Cuvée

Grande révélation du 7e Top20 Diversité au Prestigieux MosaïCocktail