Audience télé : la plus grande part à TVA chez les Québécois «de souche»

719

MONTRÉAL – Contrairement aux immigrants des trois dernières générations qui préfèrent regarder CTV Montreal, le choix des Québécois d’origine européenne ou dits « de souche » va d’abord et avant tout à la chaîne TVA, c’est ce qui ressort d’un sondage signé Léger Marketing.

La chaîne francophone privée de l’empire Quebecor caracole en tête avec 32% chez les Québécois non immigrants. TVA fait le double du score de Radio-Canada (SRC) qui en a raflé 16%, selon les pourcentages d’audience de cette enquête d’opinions.

Précisons que la même question a été posée à un échantillon de plus d’un millier (1011) de Québécois dits «de souche», à savoir,  «quelle chaîne de télévision écoutez-vous le plus souvent pour vous informer (obtenir des nouvelles)?», lors de ce sondage commandé par le gouvernement du Québec (Conseil des relations interculturelles) pour mesurer les habitudes de consommation médias de ces deux types de téléspectateurs.

LCN et RDI se distancent d’un seul point, grosso modo, une consommation identique à celle des immigrants. 14% des Québécois non-issus de la diversité vont chez «Le Canal des Nouvelles» tandis que 13% d’entre eux optent pour le «Réseau de L’Information».

CTV, qui est le numéro un dans les communautés culturelles (17%), et CBC (6%) sont,  cette fois à parts égales dans les habitudes d’écoute des Québécois non-issus de la diversité. Seulement 2% des Québécois non-immigrants se branchent sur ces deux grands réseaux anglophones, a vérifié l’Agence de presse Médiamosaïque qui a obtenu une copie du sondage.

 

Grandes tendances

Léger Marketing a fait remarquer que là où les Québécois non issus de la diversité sont seulement 9% à regarder les chaînes américaines, les téléspectateurs issus de l’immigration sont 19% à le faire dans les échantillons consultés.

«En regroupant toutes les chaînes mentionnées comme source d’information, ce sont encore les chaînes du réseau TVA et celles du réseau Radio-Canada qui sont les plus regardées par l’ensemble des Québécois pour s’informer», a analysé le sondeur.

Autre grande tendance évoquée par Léger Marketing : «la préférence pour les chaînes anglophones canadiennes (CTV et CBC) et américaines (CNN et CBS) est plus marquée chez les Québécois issus de la diversité culturelle.»

Toujours, à titre comparatif, si 6% des Québécois dits de souche regardent les chaînes anglophones canadiennes, les immigrants de 1ère, 2e, 3e génération sont 27% à préférer les regarder.
{jcomments on}