Au Québec et à travers le monde: le Halal aiguise les appétits

1361

De notre collaborateur Bouazza Mache

MONTRÉAL – Après les aéroports Halal (Liège, Belgique), les ports Halal : Rotterdam (Pays-Bas), Marseille-Fos (France) et Keelang (Malaisie), d’autres batailles s’annoncent. Définitivement, le Halal a le vent en poupe et aiguise de plus en plus les appétits.

Entre stratégie de premier entrant et celle de fort positionnement, chacun essaye de se faire une place dans ce marché en forte croissance. Et, pour la promotion et la valorisation des atouts, les salons se multiplient, de Kuala Lampour à Bruxelles, en passant par le Maroc, et les labels font leur chemin en douceur.

Après le Maroc, qui serait en phase finale de l’élaboration d’un label Halal, c’est au tour de la Tunisie d’emboiter le pas dans ce nouvel eldorado. En effet, selon le site Yabiladi.com, les premiers labels Halal ‘‘Made in Morocco’’ devraient être accordés aux industriels dès le mois de juillet 2012.

L’aventure tunisienne, elle, selon Radio Mosaïque FM, se fait en compagnie du gouvernement malaisien à travers leurs agences respectives : l’Agence Tunisienne de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) et l’Agence Malaisienne du développement industriel (MIDA).

Le Maroc, quant à lui, a fait le choix de rompre avec son ancien label élaboré en 2012, selon le modèle malaisien et qui n’avait pas recueilli « l’adhésion des oulémas marocains ».

Avec des atouts quasi-similaires et après le tourisme et le textile, le Maroc et la Tunisie se trouvent encore une fois sur un même champ de concurrence: le Halal Market.

Le Québec, après le débat polémique qu’a connu la province entre mars et avril 2012, risque d’être noyé par de nouveaux produits qui viendront s’ajouter au portefeuille déjà bien garni, servant un marché juteux, celui des segments ethniques.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Du même auteur:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( Sur la photo, notre collaborateur Bouazza Mache. Il est le fondateur de MarkEthnik et se spécialise en recherche marketing depuis plus d’une dizaine d’années)