Arrivée à peine du Venezuela et leader chez Bombardier (VIDÉO)

565

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – À son arrivée au Québec en 2000, Merling Sapene ne balbutiait pas un mot de français. Ambitieuse ! Elle, qui parlait pourtant déjà anglais, avait volontairement choisi de réussir son intégration dans un milieu cent pour cent francophone. Sa passion, sa foi et sa détermination ont eu gain de cause. Là voilà depuis 2004 au sein de la haute hiérarchie de Bombardier Aéronautique. Mme Sapene y est directrice de « Gestion du changement et analyste d’affaires » et a plus d’une centaine d’employés sous sa responsabilité.

En entrevue à cœur ouvert à l’Agence de presse Médiamosaïque, cette Vénézuélienne, dont la force de caractère, le charisme, ne laissent personne indifférent, ne s’est pas fait prier pour partager les secrets de sa réussite fulgurante avec la diversité, ce pan de la population québécoise pour lequel des histoires aussi inspirantes font figure de thérapie.

Misant sur le Networking ou le réseautage dès les premiers jours de son arrivée en terre québécoise, la jeune mère de deux garçons (âgés aujourd’hui de 19 et 11 ans), pour multiplier ses chances, confie avoir également pris le soin d’actualiser les compétences qu’elle avait acquises au Venezuela en se lançant dans un programme de maîtrise en gestion du changement à l’Université de Concordia. D’où l’obtention, une fois graduée, d’un emploi à la hauteur de ses attentes, « lié cent pour cent, dit-elle,  à mes compétences et intérêts personnels ».

Reconnaissante envers le fleuron québécois, Merling Sapene témoigne : « Bombardier est une entreprise multiculturelle qui apprécie la diversité ». Loin de constituer une menace pour ses pairs, la directrice de la gestion du changement chez Bombardier Aéronautique avoue que ses différences sont valorisées et appréciées au sein de la multinationale « même si je suis du Venezuela, que mon français n’est pas parfait et que j’ai un accent… ».

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

Visionnez l’entrevue

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE/Caméra/Montage Jean-Rony Lubin (La directrice de la Gestion du changement de Bombardier Aeronautique, la Québécoise d’origine venezuélienne, Merling Sapene )